L'alimenteur ou l'alimenteuse en imprimerie regroupe deux fonctions de travail soit le bobinier/bobinière ou margeur/margeuse. Ces deux fonctions de lalimentation des presses rotatives ou à feuilles en imprimerie sont les suivantes :
Le margeur ou la margeuse est responsable d'alimenter une presse offset à feuilles, de préparer les matières premières, les consommables et d'assister le pressier pour d’autres tâches. En entreprises, il ou elle peut parfois porter les noms de 2e pressier et d'alimenteur.
Le bobinier ou la bobinière est responsable d'alimenter en papier la presse rotative, de préparer les matières premières et les consommables et d'assister le 1er pressier pour d'autres tâches.
La norme professionnelle d’alimenteur ou d’alimenteuse en imprimerie comprend les compétences essentielles suivantes :
1. Être capable de réaliser les opérations d’alimentation lors de la mise en train d’une presse offset.
2. Être capable de réaliser les opérations d’alimentation lors de la mise en train en mouvement d’une presse offset.
3. Être capable d’effectuer les opérations d’alimentation d’une presse offset lors du tirage de l’imprimé.
4. Être capable de contribuer à la résolution de problèmes de conformité et de fonctionnement d’une presse offset.
5. Être capable de contribuer à l’entretien et à la réparation d’une presse offset.
La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier.
Un compagnon pourra accompagner un ou plus d'un apprenti ou apprentie dans la mesure où cela permet d'offrir des conditions satisfaisantes pour l'apprentissage.
Le comité sectoriel suggère pour sa part un ratio de l'ordre d'un compagnon pour deux apprentis ou apprenties au maximum.
Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.