Secteur de l’emploi
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Assembleur ou assembleuse de portes et fenêtres

Description du métier

L'assembleur ou l'assembleuse de portes et fenêtres travaille dans le domaine de la fabrication de produits destinés à la construction et à la rénovation résidentielles, commerciales, institutionnelles et industrielles. L'entreprise pour laquelle travaille l'assembleur ou l'assembleuse de portes et fenêtres fabrique des produits en série ou sur commande. Les principales fonctions exercées sont la préparation des matériaux, l'usinage des pièces, la préparation des moustiquaires, l'assemblage des cadres et des volets de portes et fenêtres, selon le cas, l'installation du verre et l'assemblage de la porte ou de la fenêtre dans le cadre. Ce travail peut comprendre comme fonctions complémentaires, l'usinage des pièces pour formes architecturales, la fabrication de ces formes et leur assemblage.

Les compétences à maîtriser

Les cinq compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour démontrer la maîtrise de ces compétences, il faut être capable :

1. de préparer les matériaux;
2. d'usiner les pièces;
N.B la compétence 3 est devenue complémentaire en mai 2017
4. d'assembler des cadres ou des volets de portes et fenêtres, selon le cas;
5. d'installer le verre;
6. d'assembler la porte ou la fenêtre dans le cadre.

Les quatre compétences suivantes sont complémentaires et s'appliquent dans certaines entreprises. Elle ne sont pas obligatoires pour l'obtention du certificat, soit être capable :

3. de préparer les moustiquaires;
7. d'usiner des pièces pour formes architecturales;
8. de fabriquer des formes architecturales;
9. d'assembler des formes architecturales.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier.

Information complémentaire

Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.