Les conseillers-vendeurs et les conseillères-vendeuses du commerce de détail :
Ils peuvent exécuter des tâches reliées à la gestion de la marchandise, à la présentation en magasin et au service après-vente. Le but de leur travail n'est pas simplement de vendre un produit ou un service, mais aussi d'offrir un produit qui correspond aux besoins de la clientèle, de la mettre en confiance et de la fidéliser en lui offrant un service personnalisé et en répondant à ses attentes.
Les représentants et représentantes du secteur du commerce de détail considèrent que le métier de conseiller vendeur ou de conseillère-vendeuse comprend les compétences essentielles suivantes :
1. Maintenir à jour sa connaissance des produits et services offerts par l'entreprise;
2. Conseiller la clientèle pour l'achat de produits et de services;
3. Effectuer des opérations liées au service à la clientèle;
4. Effectuer des opérations liées à la présentation visuelle d'un espace de vente.
La compétence complémentaire suivante peut également être acquise :
5. Effectuer des opérations liées à l'approvisionnement.
La démonstration de la maîtrise des 4 compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de conseiller-vendeur ou de conseillère-vendeuse.
La démonstration de la maîtrise de la compétence complémentaire (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la compétence concernée.
La durée de l’apprentissage pour un candidat peut varier selon son expérience de travail.
Le Comité sectoriel considère que la durée de l'apprentissage pour acquérir la maîtrise des compétences essentielles du métier de conseiller-vendeur ou de conseillère-vendeuse peut s'étaler sur une période de 12 mois.
Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.