Une ou un libraire travaille dans des établissements dont l’activité principale est de vendre des livres. Ce métier comporte deux champs de responsabilités : le service-conseil et le service de réception et de retour de livres.
Ses rôles sont
- d’accueillir la clientèle;
- de conseiller la clientèle;
- d’utiliser toutes les ressources de la librairie (dont une base de données informatisée);
- de maîtriser le système de classement des livres;
- d’aménager les aires de vente
D’autres tâches peuvent s’ajouter selon le lieu de travail (une librairie indépendante, une coopérative en milieu scolaire ou un établissement faisant partie d’une chaîne) :
- retourner les livres aux distributeurs;
- effectuer la réception des livres.
La maîtrise des tâches liées au retour de la marchandise est essentielle.
Le travail des libraires spécialistes de la vente de livres est de :
- rendre accessible les livres;
- promouvoir les livres en tant que support de la culture et de la connaissance;
- rentabiliser les activités commerciales liées à leur vente.