Les opérateurs et les opératrices d'extrudeuse évoluent dans l'industrie du plastique et exécutent des tâches liées à la transformation, en continu, de matières thermoplastiques en produits finis ou semi-finis. Le réglage et la conduite des équipements d'extrusion font partie de leurs principales activités mais ils ont aussi la responsabilité de l'ensemble de la ligne de production comprenant non seulement l'extrudeuse et la filière mais aussi les équipements auxiliaires nécessaires à la réalisation complète du produit.
Afin de mener à bien leurs tâches, les opérateurs et opératrices d'extrudeuse de matières plastiques doivent avoir fait l'acquisition d'une bonne connaissance du procédé en question. Nous distinguons quatre procédés différents dans lesquels ils peuvent intervenir :
Dans chaque procédé, le principe d'extrusion demeure le même, seule la forme de la filière utilisée et les types d'équipements auxiliaires diffèrent. Ainsi, les compétences requises seront en partie différentes selon les procédés. L'opérateur ou l'opératrice doit être en mesure de planifier son travail, de préparer la matière première nécessaire, de préparer et de démarrer sa ligne de production, de maîtriser la qualité du produit en cours de production et finalement d'arrêter la ligne tout en respectant les règles de santé et sécurité en vigueur.
Les personnes évoluant au poste d'opérateur ou d'opératrice d'extrudeuse doivent impérativement faire preuve d'autonomie et d'efficacité puisque la production repose essentiellement sur elles. Elles doivent pouvoir comprendre et mettre rapidement en application les instructions qu'on leur donne, s'adapter facilement aux changements et agir avec discipline à travers les étapes de la production.
Pour maîtriser pleinement le métier d'Opérateur et d'opératrice d'extrudeuse de matières plastiques, l'industrie de l'extrusion du Québec a identifié cinq compétences nécessaires soit :
La norme professionnelle précise également le contexte d'exercice du métier ainsi que le contexte de réalisation de chacune des compétences.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l'apprentissage. L'expérience de la personne en apprentissage et l'organisation du travail font, entre autres, partie de ces facteurs. Selon le comité sectoriel, un minimum de 6 mois d'apprentissage est demandé dans la cadre du Programme d'apprentissage en milieu de travail. Nous assumons que le programme peut être réalisé à l'intérieur d’une période de deux ans.
Un (1) compagnon pourra accompagner un (1) ou plus d'un apprenti ou apprentie dans la mesure où le contexte de travail permet d'offrir des conditions satisfaisantes pour l'apprentissage. Le comité sectoriel suggère pour sa part un ratio de l'ordre d'un compagnon pour trois apprentis ou apprenties au maximum.
Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.