Les opératrices et opérateurs en nettoyage industriel ont pour mission de purger des sites, des installations et des équipements industriels ou commerciaux de la présence de matières résiduelles de nature chimique ou organique présentant des risques ou pouvant gêner le bon fonctionnement d’opérations.
Ces personnes effectuent, par jet d’eau ou d’abrasifs sous pression et parfois manuellement, le nettoyage de surfaces en contact avec les matières à éliminer. Elles effectuent également, par pompage à vide, la récupération des matières résiduelles et les transportent vers des sites de traitement et d’élimination. Leurs interventions sont exécutées avec une préoccupation de tous les instants pour la sécurité des personnes, la préservation de l’intégrité des installations et le respect de l’environnement.
Les compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour démontrer la maîtrise de ces compétences, il faut :
Il est obligatoire de maîtriser les compétences essentielles (nos 1 à 4) et l’une des deux compétences essentielles en option (nos 5 ou 6) pour obtenir le certificat de qualification professionnelle.
À ces compétences, s’ajoute une compétence complémentaire :
Il n’est pas obligatoire de maîtriser la compétence complémentaire (no 7) pour obtenir le certificat de qualification professionnelle. Une attestation de compétences sera toutefois délivrée si elle est maîtrisée.
Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.
Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.
La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel estime qu'il faut environ deux ans pour se qualifier.
Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.