Les opérateurs et opératrices en traitement de surface sont susceptibles d'effectuer divers types de traitement tels que des traitements électrolytiques, des anodisations, des traitements autocatalytiques, des passivations, des conversions chimiques ou des traitements de métallisation. En plus de l'application proprement dite des traitements, les opérateurs et opératrices peuvent également effectuer d'autres tâches telles que le masquage, la manutention et l'accrochage des pièces, la préparation des surfaces et la résolution de problèmes techniques.
Les compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour maîtriser ces compétences, il faut être capable :
1. de préparer des pièces;
2.A d'effectuer un traitement électrochimique;
2.B d'effectuer un traitement par projection;
3. d'effectuer un traitement chimique;
4. de résoudre des problèmes techniques.
Quatre compétences sont obligatoires pour obtenir le certificat de qualification d’opérateur en traitement de surface. Les compétences 2A et 2B représentent un champ de spécialisation possible.
Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.
Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d'apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l'apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.
La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprenti ou de l'apprentie, l'organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d'œuvre estime qu'il faut environ trois ans pour se qualifier.
Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.