Secteur de l’emploi
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Ouvrier ou ouvrière en production porcine

Description du métier

Les ouvrières et les ouvriers en production porcine travaillent dans des fermes. Ils élèvent des animaux de grande qualité en vue de leur transformation en viande de consommation. Ils exécutent des tâches liées à l’alimentation et aux soins de santé, à la conduite de troupeau et à la maintenance des installations. Selon le type d’élevage, ils peuvent aussi exécuter des tâches associées à la reproduction des animaux, à la mise bas et aux soins des porcelets.

Dans le respect du bien-être animal, les ouvrières et les ouvriers en production porcine doivent observer les comportements des animaux, anticiper leurs réactions et adopter une approche calme et sécuritaire. De plus, ils doivent savoir reconnaître les symptômes lorsqu’un animal est blessé, malade ou souffrant; juger la gravité de la situation; effectuer l’intervention appropriée et aviser rapidement la personne responsable.

Les personnes effectuent leur travail en suivant des directives et protocoles variés. Elles ont la responsabilité de noter dans les registres de la ferme toute l’information pertinente, notamment celle qui touche à la santé et à la croissance des animaux.

Les compétences à maîtriser

Les compétences essentielles à l'obtention du certificat de qualification sont décrites dans la norme professionnelle. Pour démontrer la maîtrise de ces compétences, il faut :

  1. Appliquer le protocole d’assainissement.
  2. Donner des soins à des porcs.
  3. Assurer la conduite du troupeau.
  4. Appliquer des mesures de biosécurité et d’urgence.
  5. Effectuer des travaux de maintenance sur le site de production.
  6. Alimenter les animaux reproducteurs.
  7. Alimenter les truies et les porcelets.
  8. Alimenter les porcs en croissance.

Il est obligatoire de maîtriser les compétences essentielles (nos 1 à 5) et l’une des trois compétences essentielles en option (nos 6 à 8) pour obtenir le certificat de qualification professionnelle.

À ces compétences, s’ajoutent trois compétences complémentaires :

  1. Assurer la reproduction du troupeau.
  2. Assister les truies, les cochettes et les porcelets durant la mise bas.
  3. Donner des soins spécialisés à des porcelets.

Il n’est pas obligatoire de maîtriser les compétences complémentaires (no 9 à 11) pour obtenir le certificat de qualification professionnelle. Une attestation de compétences sera toutefois délivrée si elles sont maîtrisées.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage varie selon l’expérience de l’apprentie ou apprenti, ou l’organisation du travail. Il faut prévoir entre 18 à 24 mois pour l’acquisition des compétences essentielles et de l’une des 3 compétences essentielles optionnelles lorsque cette personne n’a aucune expérience du métier.

Information complémentaire

 

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.