Poissonnière ou poissonnier

Description du métier

Les poissonnières et les poissonniers effectuent les tâches liées à la commercialisation des produits marins dans des établissements de vente au détail. Leurs responsabilités principales sont la réception et l’entreposage de produits marins, la transformation de ces produits, l’aménagement et l’entretien des comptoirs de vente et le service à la clientèle. 

Les produits marins vendus par les poissonnières et les poissonniers sont variés. Ils sont issus de la pêche de capture ou de l’aquaculture et sont offerts frais, surgelés ou vivants.

Ces produits ont habituellement fait l’objet d’une première transformation (écaillage, par exemple) et d’une deuxième transformation (filetage, par exemple) par les poissonnières et poissonniers, qui peuvent aussi effectuer la troisième transformation des produits en préparant des prêts-à-servir (tournedos farci ou salade de fruits de mer, par exemple).

Les communications avec la clientèle sont essentielles dans l’exercice du métier, car les poissonnières et les poissonniers doivent conseiller des personnes dont le profil socioéconomique, les goûts et les habitudes alimentaires diffèrent. Le travail comporte des exigences élevées en matière de respect des règles d’hygiène et de salubrité alimentaires.

 

Les compétences à maîtriser

Les quatre compétences suivantes sont essentielles à la maîtrise du métier :

1. Effectuer la réception et l’entreposage de produits marins.
2. Effectuer la première et la deuxième transformation de produits marins.
3. Effectuer la présentation et la mise en valeur des produits d’une poissonnerie.
4. Servir la clientèle d’une poissonnerie.
5. Effectuer des travaux d’entretien mineurs sur l’équipement d’une poissonnerie.

La maîtrise de ces cinq compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de poissonnière ou poissonnier.

Les compétences complémentaires suivantes peuvent également être acquises :

6. Confectionner des prêts-à-servir à base de produits marins.
7. Effectuer le fumage de poissons.

La démonstration (non obligatoire) de la maîtrise des compétences complémentaires conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Durée de l'apprentissage

La durée de l'apprentissage peut varier selon l'expérience de l'apprentie ou de l'apprenti, l'organisation du travail et d’autres facteurs. 

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de poissonnière ou poissonnier nécessite un apprentissage variant entre 12 et 18 mois.

Information complémentaire

Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.