Un préposé ou une préposée au service des mets et boissons a pour fonction de servir la clientèle aux tables en expliquant le menu et la carte des boissons, en conseillant et en suggérant à la clientèle d'autres possibilités en vue d'augmenter les ventes, en prenant les commandes, en apportant les repas et les boissons demandés et en faisant régler l'addition une fois le repas terminé. Ses responsabilités consistent à interagir avec la clientèle de façon à établir une relation et à créer une ambiance reflétant les caractéristiques (image) de l'établissement ainsi qu'à utiliser ses compétences interpersonnelles, son sens de la psychologie des relations et sa connaissance des produits pour répondre aux attentes de la clientèle, voire les surpasser. Il ou elle doit également accomplir son travail tout en assurant le respect des normes de santé, de sécurité, d'hygiène et de salubrité en vigueur.
En vue de décrire le métier de préposé ou préposée au service des mets et boissons, les éléments suivants doivent être pris en compte :
Les représentantes et représentants du secteur du tourisme considèrent que la démonstration de la maîtrise des 5 compétences suivantes est essentielle pour exercer le métier de préposé ou préposée au service des mets et boissons :
1. être capable de cultiver les relations avec la clientèle;
2. être capable de se charger de la mise en place;
3. être capable de prendre et de transmettre les commandes;
4. être capable d'assurer le service des mets et des boissons;
5. être capable d'effectuer les opérations de facturation et d'encaissement.
De plus, une personne peut acquérir la compétence complémentaire ci après :
6. être capable d'assurer le service des vins.
La démonstration de la maîtrise des cinq compétences essentielles est obligatoire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de préposé ou préposée au service des mets et boissons.
La démonstration de la maîtrise de la compétence complémentaire (non obligatoire) conduit à l'obtention d'une attestation de compétence pour la compétence concernée.
La durée de l'apprentissage pour une candidate ou un candidat s'inscrivant au PAMT peut varier selon son expérience, l'organisation du travail, etc.
Le comité sectoriel considère que la durée de l'apprentissage visant à acquérir la maîtrise des compétences essentielles à l'exercice du métier de préposé ou préposée au service des mets et boissons peut s'étaler sur une période de dix-huit (18) mois.
Pour connaître toute l'information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.