Le technicien ou la technicienne en services de télécommunication câblée installe et répare des câbles, des fils, des équipements et des appareils de télécommunication. Les tâches peuvent être effectuées dans le domaine de la transmission de la voix (téléphonie), de la transmission d'images ou de la transmission de données. Outre les compétences techniques, la personne qui exerce ce métier doit avoir des compétences liées à l'organisation du travail et à l'approche client.
Le métier de technicien ou technicienne en service de télécommunication câblée exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d'apprentissage, soit :
1. installation en télécommunication (l’apprentissage se fera au choix dans une des trois spécialités proposées : voix, images ou données);
2. réparation en télécommunication (l’apprentissage se fera au choix dans une des trois spécialités proposées : voix, images ou données);
3. organisation du travail;
4. approche client.
Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.
La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc. Le comité sectoriel de main-d’oeuvre estime que l'apprentissage dure normalement :
• dix-huit mois au maximum pour la réalisation d'une option (voix, images ou données) et un maximum de six mois additionnels pour la réalisation d'une autre option ou des deux autres;
• ou dans le cas des titulaires d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans le secteur de l'électrotechnique, quinze mois au maximum pour la réalisation d'une des trois options (voix, images ou données) et un maximum de six mois additionnels pour la réalisation d'une autre option ou des deux autres;
• ou dans le cas des titulaires d'un DEP ou d'un DEC en télécommunication, douze mois au maximum pour la réalisation d'une des trois options (voix, images ou données) et un maximum de six mois additionnels pour la réalisation d'une autre option ou des deux autres.
Pour connaître toute l’information sur cette qualification volontaire, consultez les documents disponibles dans la colonne de droite.