Les fonctions et responsabilités des conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT) s'exercent en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail. (L.R.Q., chapitre M-15.001)
No FAQ's found.
Selon l'article 40 de la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail, un conseil régional est composé des membres suivants, nommés par le ministre :
Ces nominations doivent tendre à une parité entre les hommes et les femmes. Est également membre du conseil régional et agit à titre de secrétaire un représentant régional du ministère désigné par le sous-ministre parmi le personnel cadre. Sont aussi membres du conseil régional, mais sans y avoir droit de vote, les personnes suivantes:
No FAQ's found.
Ce comité a pour mandat de soutenir le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) dans l'exercice de ses fonctions à l'égard du plan d'action régional (PAR), notamment en soutenant le CRPMT dans la formulation de propositions ou d'avis sur le contexte socioéconomique, les défis à relever et les stratégies pour y arriver, y compris la stratégie budgétaire; en agissant comme maître d'œuvre lors des consultations auprès des partenaires extérieurs et des membres du CRPMT; en autorisant la transmission des documents au CRPMT; en déterminant les modalités de présentation du PAR et des plans d'action locaux (PAL) au CRPMT et en émettant un avis au Conseil sur la stratégie de communication du PAR.
L'objectif de ce comité est de favoriser et d'approfondir les échanges relatifs à l'adéquation entre la formation, les compétences et l'emploi sur le territoire. La région de Laval a été une des premières à mettre sur pied un comité portant sur l'adéquation formation-emploi. Le comité est présidé par la présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) de la région de Laval et il est composé de représentantes et représentants du milieu de l'éducation et des membres du CRPMT de Laval. Ces derniers sont en mesure d'émettre des recommandations et de proposer des stratégies concrètes favorisant l'arrimage entre la formation offerte et les besoins des employeurs.
Ce comité a pour mandat, d'une part, de développer la connaissance des nouveaux arrivants du territoire lavallois, des immigrantes et immigrants de plus longue date ainsi que des services offerts par les intervenantes et intervenants et, d'autre part, de promouvoir la concertation entre ceux-ci, dans le but de favoriser l'intégration en emploi de la clientèle immigrante.
Ce comité se veut un moyen pour répondre de façon adaptée et concertée aux besoins des entreprises et du marché du travail à Laval. Son mandat est de mobiliser les entreprises autour des enjeux liés au marché du travail lavallois et de les soutenir dans l'acquisition d'une culture de gestion des ressources humaines axée sur le développement des compétences, en faisant valoir l'expertise des différents acteurs régionaux dans ce domaine.