Votre responsable des ressources humaines a besoin de soutien ou de parfaire ses connaissances? Vous aimeriez augmenter votre productivité? Mettez toutes les chances de votre côté, en tenant compte des forces et des faiblesses des membres de votre personnel et en adoptant une stratégie capable de les motiver et de les mobiliser.
Vous pouvez demander conseil au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale à propos de la gestion de vos ressources humaines.
Vous rencontrez une conseillère ou un conseiller aux entreprises qui vous aidera à dresser un portrait de votre entreprise et à analyser vos besoins. Cette analyse vous permettra de déterminer vos points forts et ceux à améliorer, notamment sur les aspects suivants :
Une conseillère ou un conseiller du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale peut vous aider à faire le diagnostic de votre situation. Ce service vous permettra d'obtenir un état de situation des ressources humaines de votre entreprise et vous aidera à faire des choix éclairés, entre autres, en matière de développement de compétences.
L'accompagnement aide les gestionnaires à trouver de nouvelles stratégies en matière de gestion des ressources humaines grâce à un jumelage ponctuel avec une accompagnatrice ou un accompagnateur expérimenté.
Vous demeurez cependant seul maître à bord, puisque les interventions de votre accompagnateur ou de votre accompagnatrice sont légères, ponctuelles et de courte durée, et qu'elles prennent souvent la forme de conseils.
Plus de la moitié des entreprises québécoises a déjà eu recours au moins une fois au coaching de gestion. Les nouveaux entrepreneurs et entrepreneures bénéficiant de soutien et d'encadrement réussissent dans une proportion de 80 %.
Si votre entreprise doit s'adapter à des changements majeurs pouvant mettre en péril des emplois, il pourrait s'avérer pertinent de mettre sur pied un comité de concertation. Il est composé de représentantes et de représentants de l'employeur et du personnel, d'une présidente ou d'un président ne faisant pas partie de l'entreprise et d'une conseillère ou d'un conseiller du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, qui agit à titre de personne-ressource.
Le comité analyse les difficultés, propose des solutions et voit à l'application d'un plan d'action et à son suivi.
Vous souhaitez obtenir un soutien pour améliorer vos façons de faire en matière de recrutement ou d'évaluation de rendement? Les services pour réaliser divers mandats en gestion des ressources humaines (acquisition, développement et conservation des ressources humaines) vous sont aussi offerts.
Communiquez avec le bureau de Services Québec de votre région.
Trouvez votre bureau de Services Québec.
Oui. Le niveau d’aide financière est établi en fonction de différents critères selon les balises établies par le programme. Pour plus d’information, consultez le Guide des mesures et services d’emploi – volet Soutien à la GRH (PDF, 306 Ko).