La concurrence, les exigences croissantes des marchés et l'évolution rapide et constante des technologies exigent un développement continu des compétences de votre personnel.
Votre entreprise doit pouvoir disposer d'une main-d'œuvre
Les activités de développement de compétence permettent à votre personnel de s'adapter aux nombreux changements et d'améliorer ses performances et sa motivation.
De plus, la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec offre aux entreprises divers programmes et services répondant aux besoins de formation et développement de la main-d'œuvre.
Ces programmes sont financés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
La formation de votre main-d'œuvre appuie également le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi et à maintenir l’expertise de l'entreprise.
Consultez la page Mesure de formation de la main-d'œuvre.
Le Programme d'apprentissage en milieu de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) permet à vos employés les plus expérimentés de former des collègues dans leur milieu de travail, en transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée.
Consultez la page Apprentissage en milieu de travail.
Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires de la CPMT permet d’outiller les superviseuses et superviseurs de stage pour qu’ils puissent encadrer adéquatement les stagiaires.
Consultez la page Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires.
Quatre programmes sont disponibles :
Ce programme vise à favoriser :
Consultez la page du Programme favorisant l’apprentissage en milieu de travail et la francisation.
Ce programme vise à contribuer à l’augmentation de la compétitivité des entreprises par le rehaussement des compétences clés de la relève en emploi.
Consultez la page du Programme de développement des compétences pour la relève en emploi.
Ce programme vise à accroître l’engagement des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future. Il soutient l’élaboration, l’adaptation et la diffusion de formations professionnelles ou de techniques qualifiantes de courte durée comportant des stages en entreprise. Ces formations ciblent en priorité le personnel des entreprises participantes.
Consultez la page du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT.
Ce programme vise à favoriser une meilleure adéquation entre la formation du personnel des entreprises, les compétences et l'emploi.
Consultez la page du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre.
Le programme Projets stratégiques de développement de la main d’œuvre et de l’emploi en région vise, entre autres, à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future et à résoudre des problèmes de rareté de main-d’œuvre au niveau local ou régional.
Consultez la page du programme Projets stratégiques de développement de la main d’œuvre et de l’emploi en région.