Vous êtes ici : Accueil > Investir en formation > Programmes de formation de la main-d'œuvre

Programmes de formation de la main-d'œuvre

La concurrence, les exigences croissantes des marchés et l'évolution rapide et constante des technologies exigent un développement continu des compétences de votre personnel.

Votre entreprise doit pouvoir  disposer d'une main-d'œuvre

  • qualifiée et compétente;
  • comprenant bien l'ensemble des processus de travail;
  • connaissant les enjeux et les objectifs de votre entreprise.

Les activités de développement de compétence permettent à votre personnel de s'adapter aux nombreux changements et d'améliorer ses performances et sa motivation.

De plus, la Commission des partenaires du marché du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., en collaboration avec Emploi-Québec offre aux entreprises divers programmes et services répondant aux besoins de formation et développement de la main-d'œuvre.

Ces programmes sont financés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Pour soutenir le développement de votre personnel à statut précaire

La  formation de votre main-d'œuvre appuie également le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi et à maintenir l’expertise de l'entreprise.

Consultez la page Mesure de formation de la main-d'œuvre.

Pour développer les compétences avec la contribution du personnel expérimenté

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) permet à vos employés les plus expérimentés de former des collègues dans leur milieu de travail, en transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée. 

Consultez la page Apprentissage en milieu de travail.

Pour favoriser une intervention visant plusieurs entreprises et travailleurs

Une entreprise souhaitant que son personnel soit formé peut vérifier la possibilité de participer à un projet de formation existant, en communiquant avec un promoteur collectifCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.. Il lui suffit de consulter la liste des promoteurs collectifs actifs dans son secteur d’activité qui sont admissibles aux programmes d’aide financière. Les promoteurs collectifs proposent des projets de formation répondant aux besoins des entreprises de leur secteur d’activité ou de leur région. Les projets visent à améliorer les compétences des travailleuses et travailleurs. Ils contribuent aussi à accroître la compétitivité des entreprises.

Pour obtenir de l’aide d’une formatrice ou d’un formateur agréé

Vous n’avez pas les compétences ni le temps pour mettre en place un programme de formation? Vous pouvez obtenir l’expertise d’une consultante ou d’un consultant afin d’évaluer vos besoins et de déterminer la meilleure stratégie de mise en œuvre.

Consultez la page consacrée aux formateurs agréés.