Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Investir en formation > Programmes de formation de la main-d'œuvre

Programmes de formation de la main-d'œuvre

La concurrence, les exigences croissantes des marchés et l'évolution rapide et constante des technologies exigent un développement continu des compétences de votre personnel.

Votre entreprise doit pouvoir  disposer d'une main-d'œuvre

  • qualifiée et compétente;
  • comprenant bien l'ensemble des processus de travail;
  • connaissant les enjeux et les objectifs de votre entreprise.

Les activités de développement de compétence permettent à votre personnel de s'adapter aux nombreux changements et d'améliorer ses performances et sa motivation.

De plus, la Commission des partenaires du marché du travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., en collaboration avec Emploi-Québec offre aux entreprises divers programmes et services répondant aux besoins de formation et développement de la main-d'œuvre.

Ces programmes sont financés par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Pour soutenir le développement de votre personnel à statut précaire

La  formation de votre main-d'œuvre appuie également le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi et à maintenir l’expertise de l'entreprise.

Consultez la page Mesure de formation de la main-d'œuvre.

Pour développer les compétences avec la contribution du personnel expérimenté

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) permet à vos employés les plus expérimentés de former des collègues dans leur milieu de travail, en transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée. 

Consultez la page Apprentissage en milieu de travail.

Pour former votre personnel qui supervise des stagiaires

Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires de la CPMT permet d’outiller les superviseuses et superviseurs de stage pour qu’ils puissent encadrer adéquatement les stagiaires. 

Consultez la page Programme incitatif pour l’accueil de stagiairesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Pour favoriser une intervention visant plusieurs entreprises et travailleurs

Quatre programmes sont disponibles :

Le Programme favorisant l’apprentissage en milieu de travail et la francisation

Ce programme vise à favoriser :   

  • l'apprentissage en milieu de travail par l'acquisition des compétences de base; 
  • l'intégration et le maintien en emploi des personnes ne maîtrisant pas suffisamment la langue française.

Consultez la page du Programme favorisant l’apprentissage en milieu de travail et la francisationCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Le Programme de développement des compétences pour la relève en emploi

Ce programme vise à contribuer à l’augmentation de la compétitivité des entreprises par le rehaussement des compétences clés de la relève en emploi.

Consultez la page du Programme de développement des compétences pour la relève en emploi.

Le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT

Ce programme vise à accroître l’engagement des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future. Il soutient l’élaboration, l’adaptation et la diffusion de formations professionnelles ou de techniques qualifiantes de courte durée comportant des stages en entreprise. Ces formations ciblent en priorité le personnel des entreprises participantes.

Consultez la page du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMTCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Le Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre

Ce programme vise à favoriser une meilleure adéquation entre la formation du personnel des entreprises, les compétences et l'emploi.

  • Volet 1 : Formation continue en entreprise;
  • Volet 2 : Intégration et maintien en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail;
  • Volet 3 : Développement des compétences du futur liées à la transformation technologique des entreprises. 

Consultez la page du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvreCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Pour répondre aux difficultés liées à la rareté de main d’œuvre et de compétences en région

Le programme Projets stratégiques de développement de la main d’œuvre et de l’emploi en région vise, entre autres, à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future et à résoudre des problèmes de rareté de main-d’œuvre au niveau local ou régional.

Consultez la page du programme Projets stratégiques de développement de la main d’œuvre et de l’emploi en régionCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..