Secteur de l’emploi
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici : Accueil > Recruter > Aide financière à l'embauche

Mise à jour du programme en lien avec le coronavirus (COVID-19)

À compter du 16 mars, et ce, pour une période de quatre semaines :

Poursuite du remboursement des salaires aux entreprises bénéficiant de cette mesure pendant la période où les participants ne peuvent se présenter à leur emploi en raison de leur état de santé lié à la pandémie, d’une situation d’isolement (volontaire ou obligatoire) ou dans les situations de fermeture temporaire d’entreprise en raison de mesures préventives.

Aide financière à l'embauche

Plusieurs programmes offrent aux employeurs une aide financière par l’intermédiaire de plusieurs programmes, une aide financière à l’embauche pour les inciter à confier des postes à des personnes ayant parfois besoin d’un coup de pouce pour intégrer le marché du travail.

Subventions salariales pour des personnes ayant des difficultés d’intégration

La Subvention salariale couvre une partie du salaire de l’employé et peut être accordée à des entreprises qui désirent pourvoir un poste vacant ou additionnel en embauchant des personnes ayant des difficultés d’intégration au marché du travail. À certaines conditions, l'aide financière peut également couvrir le coût de l'accompagnement de cette personne par un employé régulier ou le coût de formations d'appoint. La durée de l’aide et le montant de la subvention varient selon les difficultés d’intégration de la personne embauchée.

Pour en savoir plus, consultez la page Subvention salariale.

Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) a pour but d’inciter les entreprises à intégrer dans leurs effectifs des personnes immigrantes ou appartenant à une minorité visible, qui en sont à leur première expérience de travail dans leur domaine de compétence. Les entreprises admissibles peuvent bénéficier d’une aide financière pour

  • couvrir une partie du salaire de l’employé. L'aide peut être accordée pendant 30 semaines ou moins ou, exceptionnellement, pour un maximum de 52 semaines;
  • réaliser des activités d’accompagnement de l’employé;
  • adapter des outils de gestion des ressources humaines;
  • assurer la mise à niveau des compétences de l’employé.

Pour en savoir plus, consultez la page Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

Subventions salariales pour des personnes handicapées

Le Contrat d’intégration au travail a pour but de faciliter l'embauche d'une personne handicapée et son maintien dans un milieu de travail standard. En vue de favoriser l'égalité d’accès au marché du travail. L'aide financière peut prendre plusieurs formes, dont :

  • un soutien au salaire pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l'encadrement supplémentaire qu'exigent ses incapacités fonctionnelles ;
  • la couverture de certaines dépenses supplémentaires, par exemple pour rendre accessible le lieu de travail ou pour adapter le poste de travail de la personne embauchée.

Pour en savoir plus, consultez la page Contrat d'intégration au travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Le Service d’assistance aux employeurs offre une aide de première ligne visant à faciliter l’intégration d’une personne handicapée dans un milieu de travail.

Ce service est accessible par téléphone, au
1-888-EMPLOIS (1-888-367-5647)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., et par courrier électronique, à l’adresse quebec.emploi@mess.gouv.qc.caEnvoyer un courriel..

Par ailleurs, le Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) vise à créer des emplois adaptés aux besoins des personnes handicapées qui sont capables de travailler, mais qui ont une incapacité importante ou des difficultés majeures d'adaptation à un milieu de travail standard.

À noter que le Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) est offert uniquement aux entreprises adaptées reconnues par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Pour être reconnue, une entreprise doit notamment être un organisme à but non lucratif ou une coopérative. Elle doit employer, en tout temps, au moins 60 % de personnes handicapées ne pouvant travailler dans des conditions standards.

Pour en savoir plus, consultez la page Programme de subventions aux entreprises adaptéesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..