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Appel de projets pour les entreprises de la Montérégie et de l’Île-de-Montréal

L’appel de projets vise à soutenir une nouvelle entreprise adaptée ou une nouvelle succursale d’entreprise adaptée déjà existante ailleurs au Québec ainsi que les promoteurs, pour chacune des deux régions ciblées, soit celle de la Montérégie et celle de l’Île-de-Montréal. Ces entreprises sont invitées à déposer un projet dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA), du 22 avril au 28 mai 2021.

Les projets retenus devront, notamment, permettre de créer des emplois adaptés aux besoins des personnes handicapées, qui font face à certains obstacles lors de leur intégration sur le marché du travail.

Les entreprises peuvent consulter le Guide d’appel de projets 2021-2022 dans les régions de la Montérégie et de l’Île-de-Montréal (PDF, 1,3 Mo). Ce guide présente les conditions de participation ainsi que d’autres informations relatives à l’appel de projets. Pour obtenir plus de renseignements concernant l’appel de projets ou le PSEA, les entreprises peuvent écrire à info.psea@mtess.gouv.qc.caEnvoyer un courriel..

Intégration des personnes handicapées

Vous êtes soucieux de faciliter l'accès au travail des personnes handicapées? Emploi-Québec propose la mesure Contrat d'intégration au travail et le Programme de subventions aux entreprises adaptées pour vous encourager dans cette démarche. La personne à engager doit

  • présenter une déficience persistante de laquelle découlent des incapacités significatives dans l'accomplissement d'activités de la vie courante;
  • être une personne handicapée dont la nécessité de l'accommodement est démontrée.

Contrat d'intégration au travail

La mesure Contrat d'intégration au travail facilite l'embauche et le maintien d'une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l'égalité d'accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

La mesure accorde une aide financière à l'employeur d'une personne handicapée pour les accommodements que requièrent ses incapacités fonctionnelles et qui visent à faciliter son intégration au travail et à l'y maintenir. L'employeur doit offrir l'encadrement requis par la personne et collaborer au suivi de son dossier.

Quels sont les emplois admissibles à cette mesure?

Le poste doit être un poste vacant ou nouvellement créé, temporaire ou permanent, dans un milieu de travail standard. L'horaire de travail doit offrir un

  • temps plein (maximum de 40 heures par semaine);
  • temps partiel en fonction du potentiel de la personne handicapée et des besoins de l'employeur (minimum de 12 heures par semaine).

Quelle forme peut prendre l'aide financière du Contrat d'intégration au travail?

L'aide financière est d'une durée maximale de 52 semaines renouvelable selon certaines conditions. Elle se décline en plusieurs volets, dont

  • un soutien au salaire pour compenser le manque de productivité de la personne handicapée et l'encadrement supplémentaire qu'exigent ses incapacités fonctionnelles.
  • la couverture de dépenses supplémentaires engagées, par exemple pour rendre accessible le lieu de travail, pour adapter le poste de travail ou pour répondre aux besoins particuliers de la personne embauchée.

Des services d'accompagnement sont-ils offerts?

Un soutien pour le suivi : nous mettons une ressource spécialisée à votre disposition afin de vous aider dans votre recrutement, de soutenir et de faciliter l'intégration en emploi d'une personne handicapée, d'adapter au besoin le poste de travail et d'assurer le suivi afin de favoriser le maintien en poste de la personne embauchée.

De votre côté, vous prenez l'engagement de collaborer à cette démarche.

Cette mesure vous intéresse?

Communiquez avec le centre d'assistance au placement, au 1 866 640-3059.

Programme de subventions aux entreprises adaptées

Grâce au Programme de subventions aux entreprises adaptées, des entreprises reconnues par Emploi-Québec offrent des emplois à des personnes handicapées qui ont des incapacités importantes ou des difficultés majeures d'adaptation à un milieu de travail standard.

L'embauche de personnes handicapées ne pouvant travailler dans un milieu standard oblige les entreprises adaptées à des dépenses supplémentaires qu'elles ne peuvent récupérer par la vente de leurs produits et services.

La contribution globale d'Emploi-Québec permet à ces entreprises d'assurer des emplois aux personnes handicapées et d'apporter les mesures d'adaptation que requièrent leurs incapacités. Les emplois offerts en entreprise adaptée ne demandent généralement pas de diplôme ou d'expérience pertinente. Ils ont une durée variable et peuvent même être offerts à long terme.

Quel type d'entreprise peut bénéficier de ce programme?

Ce programme s'adresse aux entreprises adaptées accréditées par Emploi-Québec. Pour obtenir l'accréditation, les entreprises doivent, entre autres :

  • être un organisme à but non lucratif ou une coopérative et employer en tout temps au moins 60 % de personnes handicapées admises au Programme de subventions aux entreprises adaptées;
  • fournir à ces personnes handicapées un travail utile et rémunéré conformément aux dispositions de la législation du travail.

Quelle forme peut prendre l'aide financière du Programme de subventions aux entreprises adaptées?

Le soutien est accordé directement à l'entreprise adaptée sous la forme d'une subvention salariale.

Ce programme vous intéresse?

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de services à la clientèle au 1 877 767-8773.