Il existe plusieurs façons de diffuser une offre d'emploi à l'extérieur de votre organisation.

Québec emploi

Québec emploi est un site qui permet un jumelage entre des chercheurs d’emploi et des employeurs en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins.

Il donne accès à une banque de personnes qui cherchent un emploi. On y compte aussi de nombreuses candidatures d'étudiantes et d'étudiants à la recherche d'un stage ou prêts à occuper un poste à temps partiel ou un emploi d'été. Il s'agit également d'une vitrine pour les finissantes et les finissants prêts à démarrer leur carrière professionnelle. Québec emploi permet aux organisations inscrites de :

  • publier une offre d’emploi;
  • gérer facilement le processus de recrutement grâce à un jumelage intelligent;
  • rechercher des profils Candidats en utilisant des critères de sélection précis.

Visitez Québec emploi

Si vous avez besoin d'aide pour publier une offre d'emploi, vous pouvez joindre le Centre d'assistance au placement, au 1 888-EMPLOIS (1 888-367-5647). Il est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les réseaux de connaissances

Profitez du réseau de connaissances de votre personnel. Parmi leurs anciens collègues de travail ou d'études peut se trouver la personne idéale pour combler le poste offert.

Mettez également à profit votre réseau de connaissances personnelles. Soyez attentif aux nouvelles économiques qui touchent les entreprises de votre région ou de votre secteur d'activité. Si des ralentissements économiques touchent ces entreprises, vous pourriez bénéficier d'une main-d'œuvre disponible et qualifiée.

Les réseaux sociaux

Un chercheur d'emploi sur trois décroche un nouvel emploi grâce à son réseau de connaissances. Ce réseau est constitué de gens provenant de différents milieux : famille, amis, gens fréquentés, collègues d'études ou de travail, etc.

Les réseaux sociaux dans Internet contribuent à l'étendue des réseaux de chaque personne. Des sites tels que Facebook et LinkedIn offrent de grandes possibilités pour garder contact avec les gens de son réseau et pour créer de nouveaux liens. Les réseaux sociaux ont un effet multiplicateur important. En tant qu'entreprise, vous pouvez

  • profiter des fonctionnalités d'un compte payant sur l'un de ces sites pour publier de vos nouvelles;
  • faire circuler de l'information;
  • devenir membre de groupes de discussion ou en créer;
  • afficher les postes offerts et trouver des candidatures intéressantes.

Pensez à soigner votre image d'employeur!

Les salons et les foires de l'emploi

De tous les moyens de recrutement, les salons et les foires de l'emploi sont les seuls à vous permettre d'avoir en peu de temps un contact direct avec un grand nombre de personnes. Participer à un salon ou à une foire de l'emploi nécessite toutefois de la préparation de votre part.

Combien ça coûte?

Cela dépend de l'envergure de l'événement et du lieu. Vos principales dépenses comprendront 

  • la location d'un espace;
  • le stand (structure, habillage);
  • les meubles et les accessoires (tabouret, comptoir, présentoir);
  • les équipements informatiques et audiovisuels;
  • des publications et des outils promotionnels (dépliants, affiches, signets);
  • les services (électricité, télécommunication);
  • le personnel (animation, montage, démontage, manutention).

Comment choisir?

Pour effectuer le bon choix, vous devez 

  • sélectionner la foire ou le salon selon vos besoins et le but fixé;
  • accorder une attention particulière à la crédibilité de l'organisateur, à la portée géographique de l'événement et à la thématique;
  • vous renseigner sur les autres exposants et sur l'achalandage du salon ou de la foire les années précédentes;
  • demander à l'organisateur le profil des visiteurs et des visiteuses pour vérifier si la clientèle est bien celle que vous souhaitez rencontrer.

Comment être vu?

À 10 mètres, la personne à la recherche d'un emploi a en moyenne 3 secondes pour décider si elle se dirige vers votre stand ou vers celui du voisin. Assurez-vous donc que votre aménagement se démarque bien :

  1. Mettez en évidence votre logo, votre slogan, si vous en avez un, et votre mission sur vos panneaux d'affichage afin que l'on sache que vous êtes là.
  2. Sur les affiches, optez pour des messages courts, clairs et accrocheurs.
  3. Misez sur les couleurs pour attirer l'œil, mais de façon dosée.
  4. Suggérez à vos animateurs et à vos animatrices de se tenir debout près de l'allée : ils auront ainsi l'air plus accueillants.

Conseils pratiques

Planifiez bien votre participation et trouvez des moyens d'attirer l'attention.

  1. Donnez une courte formation aux animateurs et aux animatrices sur les questions qu'ils devront poser.
  2. Réservez tôt votre emplacement afin de choisir un espace près de l'entrée, de la sortie, du lieu d'inscription ou de tout autre point d'achalandage.
  3. Profitez des semaines précédant l'événement pour faire de la promotion, ne serait-ce que dans votre entourage ou auprès de vos fournisseurs.
  4. Sélectionnez vos animatrices et vos animateurs avec soin. Ceux-ci doivent être accueillants et souriants, et connaître parfaitement votre entreprise.
  5. Planifiez le scénario à adopter pour recueillir l'information. Les visiteurs et les visiteuses passeront en moyenne 4 minutes à votre stand et vous devez vous faire une opinion immédiatement sur chacun et chacune.
  6. Évaluez, après l'événement, la qualité de votre participation. Vérifiez si vos objectifs ont été atteints, évaluez la qualité de votre emplacement et de votre matériel, et quantifiez le nombre de rencontres faites.

Les services de placement dans les établissements scolaires

Vous avez un stage à offrir? Vous souhaitez engager une étudiante, un étudiant ou une personne nouvellement diplômée? Tournez-vous vers les services de placement étudiant.

Combien ça coûte?

La bonne réputation des établissements d'enseignement est étroitement liée au taux d'embauche de leurs diplômés et diplômées, d'où leur intérêt à offrir aux employeurs un service de placement gratuit.

Comment choisir?

Établissements

  • Écoles privées ou centres de formation professionnelle
  • Collèges
  • Universités

Clientèle

  • Ensemble de la clientèle (en cours ou en fin de formation)
  • Clientèle en fin d'études techniques
  • Ensemble de la clientèle (en cours ou en fin d'études)

Vérifiez vos critères de sélection, particulièrement les diplômes que vous exigez (diplôme d'études professionnelles, diplôme d'études collégiales, baccalauréat, etc.) pour savoir à quel type d'établissement vous adresser.

Une gamme de services variés

Partout, on vous offrira l'affichage d'offres d'emploi, parfois même sur Internet. Certains services de placement vont plus loin, en se chargeant d'une partie des étapes du recrutement, d'autres vous prêteront des locaux pour des entrevues.

Vous souhaitez faire une importante campagne de recrutement?

Profitez du bassin que représentent les futurs diplômés et diplômées des établissements d'enseignement : allez présenter votre organisation et expliquer vos critères d'embauche. Vous gagnerez du temps et vous rencontrerez plusieurs personnes bien préparées, dont le profil correspond à vos attentes.

Les publications : Petites annonces ou Carrière / Emplois

Les quotidiens, les hebdomadaires régionaux et les magazines spécialisés sont autant de possibilités qui s'offrent à vous pour faire paraître une offre d'emploi. Pensez aussi à créer une section Carrière ou Emplois sur le site Internet de votre entreprise. Vous pourrez y afficher les offres d'emploi ouvertes ou simplement recueillir les candidatures spontanées.

Comment ça coûte?

Les coûts de publication dépendent de la grandeur de l'annonce, du média choisi et du tirage de celui-ci. En règle générale, les prix des magazines spécialisés sont les plus élevés, et ceux des hebdomadaires régionaux ou locaux, les plus bas.

Comment choisir?

Sélectionnez votre média avec soin, en tenant compte de vos besoins. Renseignez-vous sur le tirage et sur le profil des lecteurs pour vous assurer que des personnes susceptibles de correspondre à vos critères liront l'annonce.

La bonne offre dans le bon média

  • Candidatures nombreuses : hebdomadaires régionaux (premier choix)
  • Candidatures rares : quotidien national et revue spécialisée
  • Emploi très spécialisé : revue spécialisée nationale ou internationale (premier choix)

Quels sont les avantages de ce type de recrutement? Votre entreprise aura une bonne visibilité, car le bassin de lecteurs et de lectrices de la presse écrite est important.

Une annonce attrayante montrera votre dynamisme, tout en donnant une image positive de votre organisation.

La mention du lieu et du nom de votre entreprise permettra d'éliminer dès le départ les candidates et les candidats peu intéressés par vos activités ou par votre localisation.

Les agences de placement

Les agences de placement jouent le rôle d'intermédiaires entre employeurs et personnes qui sont à la recherche d'un emploi. Elles peuvent

  • rechercher, sélectionner et recruter des candidates et des candidats en fonction de vos attentes;
  • faciliter l'accès à une banque de candidatures présélectionnées et correspondant à vos besoins;
  • mettre à votre disposition du personnel temporaire.

Inscrivez votre offre sur Québec emploi, service d’offres d’emploi en ligne

Combien ça coûte?

Les coûts dépendent du type de service que vous demandez et du mode de fonctionnement de l'agence :

  • Pour combler les postes de façon permanente, il est possible de recourir aux services d'une agence de placement qui fera une présélection et évaluera les candidatures selon vos besoins. L'employeur peut participer au processus de sélection pour le choix final. Il devra payer un montant fixe à l'agence. Ce montant dépendra des services reçus, du profil recherché et de l'entente convenue avec l’agence.
  • Pour les entreprises ayant des postes à combler rapidement ou pour des besoins de personnel à court terme, le recrutement temporaire peut être une solution. L'agence de placement est alors l'employeur responsable des employés et des employées et un taux horaire (comprenant le salaire et les frais d'administration) vous sera facturé pour les heures travaillées.

Quels sont les avantages?

Les avantages d'avoir recours aux services d'une agence de placement sont nombreux.

  • Vous obtiendrez un soutien professionnel de qualité.
  • Vos coordonnées resteront confidentielles.
  • Vous pourrez tirer profit d'une analyse objective du poste, du contexte et des candidatures grâce à l'expertise de l'agence.
  • Vous économiserez du temps, car des candidates et des candidats vous seront présentés, sans que vous ayez à passer par toutes les étapes du laborieux processus de recrutement.

Où trouver les services d'une agence?

Au Québec, plus d'une centaine d'agences se spécialisent dans différents domaines (informatique, haute technologie, santé, manutention, etc.). Plusieurs autres sont polyvalentes et offrent des services pour tous les types d'emplois, permanents ou temporaires.

Vous pouvez trouver ces agences dans Internet : faites une recherche à partir du site d'un moteur de recherche comme Google.

Les sites Internet de recherche d'emploi

Les sites Internet permettent de chercher des profils de personnes qui pourraient vous intéresser dans des banques de candidatures et, pour le chercheur ou la chercheuse d'emploi, ils donnent la possibilité de fouiller les bases de données d’offres d'emploi.

Les sites de recherche d'emploi ou les réseaux sociaux spécialisés présentent plusieurs avantages pour la diffusion de vos offres d'emploi. Entre autres, ils permettent de

  • cibler une candidate ou un candidat recherché;
  • recevoir des candidatures rapidement après la publication;
  • économiser, parce que moins coûteux que les moyens plus traditionnels, même si certains sites sont payants pour les employeurs.

Plusieurs sites payants ou gratuits se spécialisent dans le recrutement de personnel. Vous pouvez aussi consulter des sites de recrutement spécialisés, par exemple en informatique, en bureautique, en communications ou en santé.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024

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