Au moment de préparer votre offre, vous vous êtes assuré d'inclure les renseignements pertinents. Vous êtes maintenant prêt à afficher votre besoin de personnel.
Pensez à afficher vos postes vacants en même temps à l'interne et à l'externe. L'affichage à l'interne démontre que vous reconnaissez le potentiel de vos employés et employées et que vous leur offrez des possibilités d'avancement. Ceci peut être une source de motivation pour plusieurs personnes.
Il existe plusieurs façons de diffuser une offre d'emploi à l'extérieur de votre organisation.
Profitez du réseau de connaissances de votre personnel. Parmi leurs anciens collègues de travail ou d'études peut se trouver la personne idéale pour combler le poste offert.
Mettez également à profit votre réseau de connaissances personnelles. Soyez attentif aux nouvelles économiques qui touchent les entreprises de votre région ou de votre secteur d'activité. Si des ralentissements économiques touchent ces entreprises, vous pourriez bénéficier d'une main-d'œuvre disponible et qualifiée.
Québec emploi est un site qui permet un jumelage entre des chercheurs d’emploi et des employeurs en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins.
Il donne accès à une banque de personnes qui cherchent un emploi. On y compte aussi de nombreuses candidatures d'étudiantes et d'étudiants à la recherche d'un stage ou prêts à occuper un poste à temps partiel ou un emploi d'été. Il s'agit également d'une vitrine pour les finissantes et les finissants prêts à démarrer leur carrière professionnelle. Québec emploi permet aux organisations inscrites de :
Plus de détails sur Québec emploi, service d’offres d’emploi en ligne.
Si vous avez besoin d'aide pour publier une offre d'emploi, vous pouvez joindre le Centre d'assistance au placement, au 1 888-EMPLOIS (1 888-367-5647). Il est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8 h 30 à 16 h 30.
Un chercheur d'emploi sur trois décroche un nouvel emploi grâce à son réseau de connaissances. Ce réseau est constitué de gens provenant de différents milieux : famille, amis, gens fréquentés, collègues d'études ou de travail, etc.
Les réseaux sociaux dans Internet contribuent à l'étendue des réseaux de chaque personne. Des sites tels que Facebook et LinkedIn offrent de grandes possibilités pour garder contact avec les gens de son réseau et pour créer de nouveaux liens. Les réseaux sociaux ont un effet multiplicateur important. En tant qu'entreprise, vous pouvez
Pensez à soigner votre image d'employeur!
De tous les moyens de recrutement, les salons et les foires de l'emploi sont les seuls à vous permettre d'avoir en peu de temps un contact direct avec un grand nombre de personnes. Participer à un salon ou à une foire de l'emploi nécessite toutefois de la préparation de votre part.
Cela dépend de l'envergure de l'événement et du lieu. Vos principales dépenses comprendront
Pour effectuer le bon choix, vous devez
À 10 mètres, la personne à la recherche d'un emploi a en moyenne 3 secondes pour décider si elle se dirige vers votre stand ou vers celui du voisin. Assurez-vous donc que votre aménagement se démarque bien :
Planifiez bien votre participation et trouvez des moyens d'attirer l'attention.
Vous avez un stage à offrir? Vous souhaitez engager une étudiante, un étudiant ou une personne nouvellement diplômée? Tournez-vous vers les services de placement étudiant.
La bonne réputation des établissements d'enseignement est étroitement liée au taux d'embauche de leurs diplômés et diplômées, d'où leur intérêt à offrir aux employeurs un service de placement gratuit.
Établissements
Clientèle
Vérifiez vos critères de sélection, particulièrement les diplômes que vous exigez (diplôme d'études professionnelles, diplôme d'études collégiales, baccalauréat, etc.) pour savoir à quel type d'établissement vous adresser.
Partout, on vous offrira l'affichage d'offres d'emploi, parfois même sur Internet. Certains services de placement vont plus loin, en se chargeant d'une partie des étapes du recrutement, d'autres vous prêteront des locaux pour des entrevues.
Profitez du bassin que représentent les futurs diplômés et diplômées des établissements d'enseignement : allez présenter votre organisation et expliquer vos critères d'embauche. Vous gagnerez du temps et vous rencontrerez plusieurs personnes bien préparées, dont le profil correspond à vos attentes.
Les quotidiens, les hebdomadaires régionaux et les magazines spécialisés sont autant de possibilités qui s'offrent à vous pour faire paraître une offre d'emploi. Pensez aussi à créer une section Carrière ou Emplois sur le site Internet de votre entreprise. Vous pourrez y afficher les offres d'emploi ouvertes ou simplement recueillir les candidatures spontanées.
Les coûts de publication dépendent de la grandeur de l'annonce, du média choisi et du tirage de celui-ci. En règle générale, les prix des magazines spécialisés sont les plus élevés, et ceux des hebdomadaires régionaux ou locaux, les plus bas.
Sélectionnez votre média avec soin, en tenant compte de vos besoins. Renseignez-vous sur le tirage et sur le profil des lecteurs pour vous assurer que des personnes susceptibles de correspondre à vos critères liront l'annonce.
La bonne offre dans le bon média
Quels sont les avantages de ce type de recrutement? Votre entreprise aura une bonne visibilité, car le bassin de lecteurs et de lectrices de la presse écrite est important.
Une annonce attrayante montrera votre dynamisme, tout en donnant une image positive de votre organisation.
La mention du lieu et du nom de votre entreprise permettra d'éliminer dès le départ les candidates et les candidats peu intéressés par vos activités ou par votre localisation.
Les agences de placement jouent le rôle d'intermédiaires entre employeurs et personnes qui sont à la recherche d'un emploi. Elles peuvent
Inscrivez votre offre sur Québec emploi, service d’offres d’emploi en ligne.
Les coûts dépendent du type de service que vous demandez et du mode de fonctionnement de l'agence :
Les avantages d'avoir recours aux services d'une agence de placement sont nombreux.
Au Québec, plus d'une centaine d'agences se spécialisent dans différents domaines (informatique, haute technologie, santé, manutention, etc.). Plusieurs autres sont polyvalentes et offrent des services pour tous les types d'emplois, permanents ou temporaires.
Vous pouvez trouver ces agences dans Internet : faites une recherche à partir du site d'un moteur de recherche comme Google.
Les sites Internet permettent de chercher des profils de personnes qui pourraient vous intéresser dans des banques de candidatures et, pour le chercheur ou la chercheuse d'emploi, ils donnent la possibilité de fouiller les bases de données d’offres d'emploi.
Les sites de recherche d'emploi ou les réseaux sociaux spécialisés présentent plusieurs avantages pour la diffusion de vos offres d'emploi. Entre autres, ils permettent de
Plusieurs sites payants ou gratuits se spécialisent dans le recrutement de personnel. Vous pouvez aussi consulter des sites de recrutement spécialisés, par exemple en informatique, en bureautique, en communications ou en santé.