Vous êtes ici : Accueil > RecruterOutils d'aide au recrutement > Préparer une offre d'emploi

Préparer une offre d'emploi

Une offre d'emploi clairement rédigée retiendra l'attention des candidates et des candidats concernés par le profil recherché. C'est une économie de temps pour l'étape de la sélection. Vous devez donc vous préparer soigneusement avant de saisir l'information dans Québec emploiCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site., comme dans tout autre site de recrutement.

Le titre de l'emploi

Choisissez un titre précis, mais qui sera compris de tous et de toutes. Par exemple, privilégiez commis de bureau au lieu de préposé aux photocopies et au courrier.

Le profil de l'entreprise

Dressez un bref portrait de votre entreprise, en mentionnant qui vous êtes, les produits ou les services que vous offrez, votre mission et le ou les lieux de travail. Cette information attirera particulièrement les personnes intéressées par vos activités ou votre localisation.

Attention à la discrimination!

Votre offre doit être non discriminatoire et respecter l'article 16 de la Charte des droits et libertés de la personne.

La description d'emploi

Votre offre d'emploi doit donner la nature exacte de l'emploi pour intéresser les candidates et les candidats ayant le bon profil. Elle doit comprendre

  • un résumé de la fonction avec les principales tâches et responsabilités, afin de retenir l'attention des personnes qualifiées;
  • une énumération des diplômes, qualifications, aptitudes et expériences requis. Ces critères de sélection vous permettront d'exclure les candidatures qui n'y répondent pas;
  • les avantages liés au poste, par exemple : véhicule fourni.

Consultez la page Explorer des métiers et des professionsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. pour des descriptions détaillées. Elles vous serviront d’exemples pour rédiger une description de tâches.

Une rémunération juste et concurrentielle

La rémunération doit respecter la Loi sur l'équité salariale. Habituellement, plus vos critères de sélection sont élevés, plus la rémunération proposée doit être intéressante.

Prenez aussi en considération l'échelle salariale de votre organisation et de votre secteur d'activité. Inspirez-vous des données diffusées dans la section Métiers et professionsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. du site Québec.ca. Cette section contient des renseignements à jour sur le salaire horaire au Québec pour plusieurs métiers et professions.

Cependant, comme il existe des disparités régionales, consultez également les offres d'emploi publiées dans Québec emploiCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. ou les petites annonces des journaux de votre région, ou encore renseignez-vous dans un bureau de Services Québec. Nos spécialistes connaissent le marché du travail de votre région et pourront vous donner une idée de la rémunération appropriée.

Vous avez besoin de consulter une conseillère ou un conseiller aux entreprises?

Communiquez avec le personnel du bureau de Services Québec de votre région ou le Centre d'assistance au placement, au :
1 888-EMPLOIS (1 888-367-5647)Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Trouvez votre bureau de Services QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Organismes spécialisés en employabilité