Vous éprouvez des difficultés à recruter du personnel spécialisé dans votre secteur, malgré des campagnes de recrutement répétitives? Vous pourriez peut-être le recruter hors Québec.
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes avec d’autres provinces, des territoires ainsi qu’avec la France. Ces ententes visent à faciliter la mobilité et l'intégration en emploi des travailleuses et des travailleurs qualifiés exerçant une profession ou un métier réglementé.
À l'échelle canadienne, diverses ententes permettent la mobilité des travailleuses et des travailleurs entre le Québec, les autres provinces et les territoires.
Pour connaître les professions, qualifications et métiers réglementés ayant fait l'objet d'un accord de reconnaissance des qualifications professionnelles ou pour savoir comment faire reconnaître des qualifications professionnelles, consultez la section Faire reconnaître les compétences d’une personne formée à l’étranger. La personne qui détient un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge peut automatiquement recevoir le certificat de qualification du Québec pour le métier qu'elle exerce. Ce principe s'applique également dans les autres provinces.
Pour plus de renseignements sur ces ententes, consultez les pages suivantes du volet Citoyens :
Des ententes facilitent la mobilité des personnes qui exercent des métiers de la construction, entre le Québec et certaines provinces.
Pour recruter du personnel dans l'un ou l'autre de ces métiers, consultez les Métiers réglementés de la construction.
Plusieurs professions, fonctions et métiers réglementés font l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle dans le cadre de l'entente France-Québec. Des mesures sont également en place afin de mieux reconnaître les compétences des personnes formées à l'étranger.
Au cours des dernières années, des mesures ont été mises en œuvre pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes formées à l'étranger qui souhaitent exercer une profession ou un métier réglementé au Québec.
Pour faire reconnaître vos compétences par un ordre professionnel ou un autre organisme de réglementation du Québec, consultez la section Faire reconnaître les compétences d’une personne formée à l’étranger.
Vous êtes un employeur québécois, vous souhaitez recruter de la main-d'œuvre à l'étranger et vous avez besoin d’aide dans vos démarches de recrutement?
Découvrez des outils et des services conçus spécialement pour faciliter vos efforts de recrutement, en consultant la page Recruter hors du Québec.
Vous pourriez également obtenir du soutien financier permettant de rembourser une partie des dépenses que vous engagez pour participer à des missions de recrutement à l’étranger, pour compléter des documents administratifs liés au recrutement à l’international ou pour soutenir en tout ou en partie les frais de déménagement des travailleurs étrangers temporaires que vous embauchez. Pour plus de détails sur le programme, consultez Concertation pour l’emploi – Volet Soutien au recrutement – Mobilité internationale (PDF, 138 Ko).
Consultez la section Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) pour l’aide à l’embauche des personnes immigrantes déjà établies au Québec.