Vous êtes ici : Accueil > RecruterAide financière à l'embauche > Intégration des personnes handicapées

Intégration des personnes handicapées

Appel de projets pour les entreprises de la Montérégie et de l’Île-de-Montréal

Cet appel de projets est terminé. D’autres sont à venir.

L’appel de projets vise à soutenir une nouvelle entreprise adaptée ou une nouvelle succursale d’entreprise adaptée déjà existante ailleurs au Québec ainsi que les promoteurs, pour chacune des deux régions ciblées, soit celle de la Montérégie et celle de l’Île-de-Montréal. Ces entreprises sont invitées à déposer un projet dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA), du 22 avril au 28 mai 2021.

Les projets retenus devront, notamment, permettre de créer des emplois adaptés aux besoins des personnes handicapées, qui font face à certains obstacles lors de leur intégration sur le marché du travail.

Les entreprises peuvent consulter le Guide d’appel de projets 2021-2022 dans les régions de la Montérégie et de l’Île-de-Montréal (PDF, 1,3 Mo). Ce guide présente les conditions de participation ainsi que d’autres informations relatives à l’appel de projets. Pour obtenir plus de renseignements concernant l’appel de projets ou le PSEA, les entreprises peuvent écrire à info.psea@mtess.gouv.qc.caEnvoyer un courriel..

Vous êtes soucieux de faciliter l'accès au travail des personnes handicapées? Emploi-Québec propose la mesure Contrat d'intégration au travail et le Programme de subventions aux entreprises adaptées pour vous encourager dans cette démarche. La personne à engager doit

  • présenter une déficience persistante de laquelle découlent des incapacités significatives dans l'accomplissement d'activités de la vie courante;
  • être une personne handicapée dont la nécessité de l'accommodement est démontrée.

Contrat d'intégration au travail

Cette mesure facilite l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Contrat d’intégration au travailCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Programme de subventions aux entreprises adaptées

Ce programme s’adresse aux entreprises adaptées qui offrent des emplois à des personnes handicapées. Une contribution globale au financement des frais salariaux et des dépenses connexes est offerte aux entreprises. Cette subvention leur permet de proposer des emplois aux personnes handicapées et de mettre en place les mesures d’adaptation exigées par les incapacités de ces personnes en fonction de leur poste.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Programme de subventions aux entreprises adaptéesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..

Portraits d’entreprises inclusives

Employeur avisé : recrutez des personnes handicapées!

Votre entreprise a embauché une ou des personnes handicapées? Vous avez adapté votre milieu de travail pour améliorer la qualité de vie de votre personnel handicapé? Nous aimerions connaître votre histoire.

Écrivez-nous à portrait.entreprises@mtess.gouv.qc.caEnvoyer un courriel. et racontez votre histoire brièvement (inscrivez votre nom, celui de l’organisation, vos coordonnées et ce que vous avez fait pour intégrer une personne handicapée). Elle fera peut-être partie de celles qui seront racontées dans Portraits d’entreprises inclusives! Votre exemple pourrait en inspirer plus d’un!

Dans un contexte où le marché du travail est en évolution et où la rareté de main-d’œuvre est significative, la série Portraits d’entreprises inclusives présente des entreprises qui visent l’inclusion sociale des personnes handicapées pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre.

Présentez votre candidature et affichez-vous fièrement sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #entrepriseinclusive.

Valorisez l’apport des personnes handicapées au marché du travail et incitez d’autres entreprises à suivre votre exemple en présentant les mesures novatrices que vous avez mises en place!

Le ministre rendra hommage aux entreprises qui se distingueront lors de la Semaine des personnes handicapées en juin 2022.

DuoEmploi – Offres de stages pour les personnes handicapées

Vous n’employez pas encore de personnes handicapées? Participez à DuoEmploi.

DuoEmploi, c’est une rencontre entre les entreprises et les personnes handicapées désirant vivre une expérience en emploi.

Du 1er au 7 novembre 2021, les entreprises du Québec sont invitées à accueillir des stagiaires afin de leur faire vivre un stage d’une journée. Lors de cette immersion dans le monde du travail, les personnes handicapées seront amenées à expérimenter le quotidien d'une entreprise et à découvrir un milieu de travail qui pourrait les intéresser.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page DuoEmploi – Offres de stages pour les personnes handicapéesCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site..