Vous êtes ici : Accueil > Publications et formulaires
Rechercher par :

Publications

Accessibilité Web
Tous les liens vers les documents ouvrent dans une nouvelle fenêtre.
Vous avez de la difficulté à lire un de nos documents? Communiquez avec nous.

Résultats de recherche

1 à 8 de 8 publications pour la recherche : Solidarité sociale + Études et recherches
Titre et description Date de diffusion

Principaux éléments constitutifs de l'analyse d'impact des quatre mesures réglementaires (PDF, 333 Ko)

mars 2013

Évaluation des programmes d'aide et d'accompagnement social (PAAS)

Les programmes d'aide et d'accompagnement social (PAAS) Devenir et Interagir s'adressent à des personnes qui sont dans l'impossibilité, dans l'immédiat, d'envisager une entrée sur le marché du travail ou une participation à une mesure active des Services publics d'emploi. Quatre rapports d'évaluation couvrent la mise en œuvre, la pertinence et les effets des programmes Interagir et Devenir. Les travaux d'évaluation ont clairement démontré les retombées positives pour les personnes ayant participé aux PAAS, notamment une progression du cheminement socioprofessionnel pour une proportion importante d'entre elles. Des faits saillants synthétisent l'ensemble des résultats de la démarche d'évaluation. Le Ministère a tiré profit des résultats d'évaluation dans la révision des modalités d'application des PAAS.

août 2010

Recours au programme d'aide sociale par les immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés : échec ou transition dans le processus d'intégration? (PDF, 374 Ko)

Cette recherche, menée conjointement avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, examine le phénomène du recours à l'aide sociale des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés. Elle explore les processus d'entrée et de sortie, ainsi que la présence au fil du temps, entre 1996 et 2005, de la première présence à l'aide sociale de ces immigrants. Échec ou transition? La recherche conclut que le phénomène du recours à l'aide sociale des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés doit plutôt être interprété comme une transition dans le processus d'intégration.

mars 2010

L'évolution de la formation des adultes entre 1997 et 2002 – Un regard croisé Québec-Canada (PDF, 494 Ko)

Le rapport de recherche mesure l'évolution de la participation à la formation des adultes entre 1997 et 2002, telle que mesurée par l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de Statistique Canada. La comparaison Québec-Canada permet de vérifier si l'écart déjà observé entre le Québec et le Canada persiste ou se résorbe et pour quels groupes de la population cela se produit.

mars 2009

Chacun sa part - Rapport de trois membres du Comité externe de réforme de la sécurité du revenu (PDF, 1,0 Mo)

Les signataires du présent document ont tenté de proposer une réforme de laquelle pourrait émerger un régime équitable, respecté de tous, plus simple, plus démocratique, plus enraciné localement, plus intimement lié à l'emploi et à son développement. Ils ont pris le pari d'une société généreuse envers ses plus démunis, ingénieuse dans le renouvellement de ses approches de solidarité, attachée à ses acquis, confiante dans sa capacité de mettre tout son monde à la besogne. Ils ont aussi eu constamment en tête les contraintes financières dans lequel s'inscrit ce pari et le danger de demander trop à une société en pleine mutation.

octobre 2008

Évaluation de l'impact du programme de Formation professionnelle au secondaire auprès des prestataires de la Sécurité du revenu du Québec - Rapport final (PDF, 490 Ko)

Ce rapport présente les résultats de l'évaluation sommative du programme de Formation professionnelle au secondaire (FPS) auprès des prestataires de la Sécurité du revenu. Il se concentre sur l'identification et la mesure des impacts de la participation à ce programme, aux plans de la réduction de la dépendance face à l'aide sociale, de l'insertion en emploi et de la qualité de vie personnelle. Il est fondé sur l'analyse multivariée de données issues de deux vagues d'entrevues auprès de prestataires de l'aide sociale, certains participant au programme, d'autres pas, et des dossiers administratifs. L'analyse se caractérise par l'utilisation de facteurs de correction du biais d'auto-sélection au programme (correction par variable instrumentale selon la tradition de Heckman).

mai 2004

Bilan de la recherche-action Solidarité jeunesse – Rapport du Comité aviseur de Solidarité jeunesse (PDF, 883 Ko)

Quelles grandes conclusions pouvons-nous tirer des deux années de cette recherche-action? Quels éléments convient-il de développer ou d'approfondir en priorité dans la nouvelle version, actuellement en élaboration, de Solidarité jeunesse? Ces questions se trouvent au cœur du présent rapport du Comité aviseur de Solidarité jeunesse (CASJ). Après deux ans d'expérimentation, le temps est venu de dresser le bilan général de Solidarité jeunesse et de mettre en évidence les enseignements qui se dégagent de cet important projet du gouvernement du Québec.

> Le sommaire du document (PDF, 107 Ko) est également disponible.

avril 2003

Bilan de l'an 1 du projet Solidarité jeunesse – Rapport du Comité aviseur de Solidarité jeunesse (PDF, 954 Ko)

Solidarité jeunesse est un projet issu du consensus du Sommet du Québec et de la jeunesse qui s'est tenu en février 2000. L'objectif national poursuivi par Solidarité jeunesse est de faire en sorte que les jeunes de moins de 21 ans qui présentent une demande à l'assistance-emploi, qui y sont admissibles et qui choisissent de participer à ce projet, retournent aux études, se trouvent un emploi ou s'inscrivent à une formation.

> Le sommaire du document (PDF, 751 Ko) est également disponible.

février 2002