Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Abitibi-TémiscamingueTémoignages

Le souci de protéger des emplois


Abitibi-Témiscamingue
Entreprises Parlec

Situées à Val-d'Or, Les Entreprises Parlec ltée offrent un service d'usinage de pièces à l'industrie du forage. L'entreprise appartient à deux jeunes entrepreneurs, Mme Fanny Benoît et son frère Jonathan, qui l'ont acquise il y a quatre ans. Ses principaux clients sont des grands fournisseurs d'accessoires de forage et des compagnies de forage établies partout au Canada.

Aux Entreprises Parlec, le ralentissement économique de la dernière année s'est traduit par une diminution sensible des commandes, entraînant une coupure de 7 des 21 postes de l'entreprise. Soucieux de protéger les emplois restants, les dirigeants ont fait appel au Soutien aux entreprises en risque de ralentissement économique (SERRÉ) d'Emploi-Québec. Ce programme d'aide financière a été lancé au début de la récession afin de permettre aux entreprises de profiter du ralentissement pour former leur personnel au lieu de faire des mises à pied.

Grâce au SERRÉ, les travailleuses et les travailleurs de Parlec ont reçu des formations permettant à l'entreprise de devenir plus concurrentielle, notamment par l'apprentissage de nouveaux logiciels de dessin, l'implantation d'un système de gestion des inventaires et l'initiation à de nouvelles pratiques menant à l'obtention de la certification ISO. Chez Parlec, cette certification est importante, car elle contribue à améliorer la réputation de l'entreprise et la qualité de sa production s'en trouve accrue.

Aujourd'hui, selon Mme Benoît, Les Entreprises Parlec se portent bien. Quatre des personnes mises à pied au plus fort de la récession ont été rappelées. L'aide d'Emploi-Québec a été très appréciée et Mme Benoît n'hésiterait pas à suggérer à un chef d'entreprise d'y avoir recours.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.