Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Abitibi-TémiscamingueTémoignages

Améliorer la gestion de l'entreprise


Abitibi-Témiscamingue
Les Entreprises Lanoix et Larouche Inc.

Fondées en 1978 et acquises une année plus tard par Denis Belzile et sa conjointe Huguette, qui en sont les deux seuls actionnaires, Les Entreprises Lanoix et Larouche inc. de Saint-Félix-de-Dalquier, à quelques kilomètres d'Amos, sont dans le domaine de la construction.

Comme superviseure, Huguette Belzile est responsable de la gestion des ressources humaines et de la comptabilité de l'entreprise, qui emploie entre 30 et 35 personnes selon l'époque de l'année et dont le chiffre d'affaires est d'environ 5 millions de dollars par année.

Dans ses fonctions, Mme Belzile a eu plus d'une fois recours aux programmes d'Emploi-Québec. D'abord au coaching de gestion grâce auquel elle a pu profiter des conseils d'un consultant en comptabilité et d'un autre pour l'aider à préparer la relève de l'entreprise. Ensuite, à la mesure de formation de la main-d'œuvre qui a permis à des employés et employées de se perfectionner en automatisation et en géothermie. Enfin, à la subvention salariale qui a facilité l'embauche de personnes qui, pour diverses raisons - handicap intellectuel, timidité maladive, intolérance au stress, manque de confiance, formation insuffisante, âge, etc. - éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail.

Appelée à évaluer le rôle joué par ces divers programmes dans les succès de Lanoix et Larouche inc., Huguette Belzile affirme que les interventions d'Emploi-Québec ont soutenu le développement de l'entreprise, lui évitant ainsi des difficultés qui auraient pu la mettre en péril. C'est pourquoi elle suggérait récemment à un constructeur de maisons préfabriquées confronté à des problèmes de personnel de faire appel aux services d'Emploi-Québec.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.