Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Abitibi-TémiscamingueTémoignages

Retrouver son optimisme

Daniel Pinet
Abitibi-Témiscamingue

Tout d'abord journalier, puis expéditeur de bois d'œuvre et répartiteur, Daniel Pinet travaille depuis plus d'un quart de siècle dans l'industrie forestière dans la région de Senneterre quand il se retrouve soudain au chômage. Il décide alors de retourner aux études dans le but d'obtenir un diplôme d'études professionnelles. Il s'adresse à Emploi-Québec, dont l'un des programmes lui permet de s'inscrire à un cours qui le mènera à un DEP en mécanique de véhicules lourds. Tout au long de cette formation qui s'étend d'août 2007 à février 2009, il reçoit une allocation de formation qui lui tient lieu de salaire et qui prend en compte le fait qu'il n'habite pas chez lui et qu'il doit s'acheter des outils, des manuels, etc.

« C'était bien généreux de la part d'Emploi-Québec », commente aujourd'hui le récent diplômé, qui étudierait volontiers à temps plein s'il en avait les moyens!

DEP en main, M. Pinet avait retrouvé son optimisme :« Avec ça, j'avais bon espoir de me placer. »

Mais c'était sans compter avec la crise économique et l'effondrement du secteur forestier. Les CV qu'il distribue généreusement demeurent sans réponse jusqu'au jour où lui parvient une offre d'une entreprise de Senneterre qui fabrique des maisons modulaires destinées à servir de camps forestiers ou miniers. Le poste de menuisier qu'on lui propose n'a rien à voir avec sa formation, mais qu'importe puisque c'est un salaire assuré et que ça lui permet de demeurer à Senneterre. Il accepte.

Daniel Pinet se dit totalement satisfait de ses relations avec Emploi-Québec : « J'ai eu la meilleure agente au monde et on m'a toujours adressé aux personnes compétentes. »

Si jamais on lui propose un poste en mécanique de véhicules lourds à Senneterre, il l'acceptera avec enthousiasme « si, précise-t-il, les conditions de travail me conviennent ».

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.