Vous êtes ici : Accueil > Bas-Saint-LaurentBas-Saint-Laurent et ses territoires > MRC de Matane

MRC de Matane

La municipalité régionale de comté (MRC) de Matane constitue la porte d'entrée orientale de la région. Elle s'étire sur quelque 100 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent.

Ici, la mer joue un rôle très important dans l'activité économique : port en eau profonde ouvert toute l'année, service de traversier vers la Côte-Nord, traversier-rail, 2 importants chantiers maritimes et une grosse usine de transformation de la crevette.

On comprend mieux l'importance des installations portuaires de Matane, le chef-lieu de la MRC, quand on ajoute qu'un fort volume de matières premières ou de produits de la Côte-Nord sont transportés par bateau à Matane pour transiter ensuite par route ou par chemin de fer.

Dans ce territoire, la diversification économique est un processus permanent. On y trouve une usine de pâtes, une cartonnerie et la plus importante entreprise de transformation alimentaire de la région. Mais cela ne s'arrête pas là. La présence de 2 parcs d'éoliennes, appelés à s'agrandir, ouvrent de nouvelles perspectives.

Enfin, la MRC possède de vastes ressources forestières et une réserve faunique giboyeuse. La MRC de Matane a une superficie de 3 376 km2 et compte une population de 21 873 habitants (mars 2012).

Origine du nom : D'origine amérindienne, Matane signifie « vivier de castors ».