Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Bas-Saint-LaurentTémoignages

Projet de préparation à l'emploi

Michel Laurin
Bas-Saint-Laurent

Michel Laurin est un homme âgé de 33 ans pour qui l'enfance a été une période très difficile. Il a vécu les cinq premières années de sa vie avec ses parents avant de se trouver par la suite dans différentes familles d'accueil. À 16 ans, monsieur Laurin a choisi l'itinérance et a vécu ainsi jusqu'en 2007.

En 2007, il rencontre celle qui deviendra sa conjointe. Cette personne a été un élément déclencheur pour lui : elle lui a permis de développer une routine de vie et de fonder une famille.

En 2013, M. Laurin a été ciblé par les modifications réglementaires, et a ainsi été rencontré par un agent d'Emploi-Québec. M. Laurin avait la volonté d'intégrer le marché du travail. Par contre, il était craintif étant donné qu'il avait peu d'expérience et de compétences, mais était tout de même ouvert à intégrer le marché du travail, de façon progressive.

Grâce au programme Projet de préparation à l'emploi d’Emploi-Québec, M. Laurin a intégré la ferme école à raison de deux jours par semaine, ce qui lui a permis de développer sa confiance et un réseau social. De plus, il bénéficie là d'un bon encadrement, d'un bon soutien et de la possibilité de développer ses habilités manuelles. M. Laurin apprécie son expérience au point qu'il a demandé d'augmenter sa fréquentation à la ferme école et d'intégrer le marché du travail.