Vous êtes ici : Accueil > Chaudière-AppalachesTémoignages

Un projet révélateur!

Groupe Compétences polyvalentes : Sylvia Sanschagrin, Lucie Bernier, Hélène Boucher, Nathalie Pelletier, Nancy Messervier
Chaudière-Appalaches

Les centres locaux d'emploi de Montmagny et de L'Islet, avec la collaboration de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, ont mis sur pied un projet axé sur les compétences polyvalentes qui a été très révélateur pour cinq participantes. Ces dernières ont suivi des cours permettant de développer diverses compétences dans plusieurs champs d'activité tels que la cuisine, l'informatique, la communication, la réanimation cardiorespiratoire, les soins d'assistance à la personne, etc.

L'objectif premier de ce projet pilote est de transmettre aux participantes des connaissances qui suscitent leur intérêt pour une formation. En plus d'atteindre cet objectif, le projet a permis aux participantes de briser leur isolement et d'apprendre à utiliser un réseau de connaissances.

Voici les témoignages de quelques participantes.

« Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en acceptant de prendre part à ce projet et le terme compétences polyvalentes n'avait aucune signification pour moi. Cette formation a comblé mon grand besoin de socialiser et m'a permis de découvrir mon intérêt pour la santé et l'alimentation. Je désire travailler auprès des personnes âgées. À la suite de ces cours, j'ai eu la chance de faire un stage dans un centre hospitalier de soins de longue durée et mon choix est devenu très clair. Merci au CLE pour cette belle expérience! »

(Sylvia)

« J'ai beaucoup aimé les cours, car ils m'ont permis de savoir ce que je veux faire comme métier. Tout en apprenant plusieurs choses, j'ai pu découvrir l'informatique, les techniques de secourisme et d'assistance. Je suis à présent très intéressée à découvrir d'autres choses et, surtout, à rencontrer de nouvelles personnes. »

(Lucie)

« En plus de nouer de nouvelles amitiés, les formations ont renforcé mes connaissances et m'ont permis d'en acquérir d'autres. Ce fut toute une chance de bénéficier de ces cours en informatique, en cuisine, en secourisme et en soins personnels. En plus de faire un stage en milieu de travail, j'ai beaucoup appris sur moi. »

(Hélène)

« J'aimerais vous remercier pour cette belle idée. Vous avez beaucoup fait pour moi grâce à ce projet. J'étais loin de me douter que cette expérience serait très spéciale. J'ai appris énormément. »

(Nathalie)

« La formation m'a donné le goût de faire autre chose, elle m'a donné un but! Je n'aurais jamais pensé retourner à l'école un jour. Dès que j'y ai mis les pieds, j'ai eu hâte au lendemain pour y retourner. Le projet m'a permis de découvrir qui je suis et il m'a donné une plus grande confiance en moi. »

(Nancy)