Vous êtes ici : Accueil > Chaudière-AppalachesTémoignages

Perspicacité et créativité dans un contexte de rareté de main-d'œuvre!

Bastien Larouche
Chaudière-Appalaches
Ro-Bois-Tic

Dynamisme et rigueur sont des qualités que l'on reconnaît à M. Bastien Larouche de l'entreprise Ro-Bois-Tic. C'est également grâce à sa perspicacité et à sa créativité qu'il a réussi à se distinguer dans le marché du meuble et du bois ouvré. En effet, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, M. Larouche a décidé d'associer la technologie robotique au domaine de l'industrie de la transformation du bois. Ainsi, à partir d'une usine robotisée à 100 %, l'entreprise transforme la matière première en composantes entièrement transformées principalement pour les industries du mobilier de bureau et de l'armoire de cuisine. Le produit qu'elle fournit à ses clients, en tant que sous-traitant, ne demande qu'à être assemblé en usine par leurs travailleuses et travailleurs qualifiés avant d'être livré dans leurs marchés respectifs.

Le Centre local de développement (CLD) de Lotbinière et Emploi-Québec ont apporté leur soutien à M. Larouche. Celui-ci a bénéficié d'une aide financière par l'entremise de la mesure Soutien au travail autonome pour l'élaboration de son plan d'affaires ainsi que des conseils pour le développement de son projet d'affaires réunissant ses passions du bois et de la technologie.

L'entreprise Ro-Bois-Tic a par ailleurs remporté le Prix réflexion décerné par le CLD de Lotbinière comme découverte entrepreneuriale 2012. L'entreprise de M. Larouche a aussi été récipiendaire en mai 2012 du 1er prix au Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de la Chaudière-Appalaches dans la catégorie Exploitation, transformation et production.