Emploi-Québec

Vous êtes ici : Accueil > Chaudière-AppalachesTémoignages

Du renfort à point

Clermont Levasseur, président
Chaudière-Appalaches
DK-SPEC

En début d'année, notre entreprise a vu son carnet de commandes réduit de moitié. Pour éviter le pire, nous avons passé deux mois à envisager diverses solutions, y compris le temps partagé. En dernier ressort, nous avons dû nous résoudre à des mises à pied.

Nous avions fait beaucoup d'efforts, quelques mois auparavant, pour embaucher du nouveau personnel, et nous espérions pouvoir le rappeler le plus rapidement possible. C'est pourquoi nous avons décidé d'instaurer un programme de formation qui permettrait de parfaire les connaissances du personnel congédié. Le programme SERRÉ, proposé par Emploi-Québec, répondait pleinement à ce besoin.

Nous avons élaboré cinq formations touchant tous les domaines de notre entreprise. Résultat : cinq mois après les mises à pied, tous les employés et employées disponibles ont repris leur poste et le carnet de commandes s'est rempli de nouveau. Nous ne prévoyons pas de mises à pied ni de congédiements et, grâce au programme d'Emploi-Québec, la crise est passée pour nous. Au moment où les commandes ont repris, nous aurions dû, sans programme de formation, recruter du nouveau personnel qu'il aurait fallu familiariser avec notre entreprise et ses pratiques. Cette mesure a aussi contribué à alléger le climat dans ce contexte difficile. Nos employés et employées l'ont apprécié et nous avons pu maintenir ce bon climat. Le programme SERRÉ est tombé à point pour le personnel et les responsables notre entreprise.