Secteur de l’emploi
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici : Accueil > Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine > La Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et ses territoires

La Gaspésie—Îles–de-la-Madeleine et ses territoires

La région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine se compose principalement d'une vaste péninsule de 20 100 km2 qui s'avance dans le golfe du Saint-Laurent, à l'extrémité est du Québec. Elle englobe également l'archipel madelinien, situé à 215 km au sud-est des côtes gaspésiennes et dont l'étendue est de 200 km2. La péninsule comprend les 5 municipalités régionales de comté (MRC), soit La Haute-Gaspésie, La Côte-de-Gaspé, Le Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon. L'archipel madelinien, quant à lui, correspond au territoire équivalent (TE) Les Îles-de-la-Madeleine.

Une économie en pleine transformation

Reposant en grande partie sur l'exploitation et la première transformation des ressources naturelles ainsi que sur l'industrie touristique, l'économie de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine tend de plus en plus à se diversifier et à offrir des emplois dans une plus grande variété de professions.

À la fin des années 1980, la région a subi une forte baisse de l'emploi causée par la crise du poisson de fond, amplifiée par la fermeture d'entreprises manufacturières (Gaspésia, Mines Gaspé, Smurfit Stone). Toutefois, on y constate une croissance soutenue du nombre d'emplois depuis la fin des années 1990. Grâce à ses efforts de relance et de diversification, la région assiste à l'émergence de nouvelles activités économiques telles que :

  • les technologies de l'information : implantation de centres d'appels;
  • la filière éolienne : fabrication de composants, transport et construction de parcs éoliens;
  • le secteur récréotouristique, qui se diversifie;
  • les biotechnologies marines, en plein développement;
  • les produits de la forêt, de plus en plus variés.

Pour l'avenir, la région fonde certains espoirs dans le développement d'entreprises d'exploitation minière, particulièrement le pétrole et l'alumine.

Événements

Notez que les événements se retrouvent maintenant sur la page Salons et foires de l’emploiCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. du site Québec.ca.