L'économie de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine repose en grande partie sur l'exploitation et la première transformation des ressources naturelles, ainsi que sur l'industrie touristique. Les activités économiques principales varient au rythme des saisons et sont parfois tributaires des fluctuations des marchés internationaux. Les secteurs suivants génèrent le plus grand nombre d'emplois :
Toutefois, depuis quelques années, la région se diversifie et offre des emplois dans une plus grande variété de professions, notamment dans l'industrie éolienne et, éventuellement, l’industrie du ciment.
Ces nouvelles sphères de développement économique permettent de maintenir, voire d'augmenter, le nombre d'emplois ainsi que leur durée. Elles assurent aussi une qualité de vie appréciable dans la collectivité régionale.
Découvrez le marché du travail de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dans nos différentes rubriques :
Découvrez le marché du travail de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dans nos différentes rubriques :
Vous cherchez des renseignements sur les salaires, les conditions de travail, les professions offrant les meilleures possibilités, les formations et leurs débouchés? Consultez le site Information sur le marché du travail (IMT en ligne).