Vous êtes ici : Accueil > Gaspésie—Îles-de-la-MadeleineTémoignages

Détermination et travail d'équipe : une formule gagnante

Marie-France Appleby
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

En avril 2009, voyant sa pension alimentaire diminuer, Marie-France Appleby s'est vue contrainte de faire une demande d'aide sociale. Absente du marché du travail durant plusieurs années pour prendre soin de ses quatre enfants, elle devait affronter plusieurs obstacles relatifs à son employabilité. Bien que titulaire d'un DEP en comptabilité obtenu il y a une dizaine d'années, elle avait très peu travaillé dans le domaine et n'avait ni voiture ni permis de conduire. Craignant de ne pas y arriver toute seule, madame Appleby a accepté l'aide que lui proposait le CLE Avignon de Carleton.

De concert avec son agente d'aide, madame Appleby a décidé de miser sur la recherche d'emploi, puis avec l'agente responsable de l'appariement et du placement, elle a d'abord fait le tour des offres d'emploi. Avec le concours du Service d'aide à l'emploi, elle a aussi pu mettre à jour son CV.

Début mai, le coordonnateur de la Maison des jeunes Le Trèflerie de Maria informe l'agente du service aux entreprises du CLE qu'il doit combler un poste en animation. L'agente en informe à son tour l'agente RAP (pour Recensement-Appariement-Placement) et l'agente d'aide chargée du dossier de madame Appleby, qui parlent de l'emploi à cette dernière. Comme elle a déjà fait partie du conseil d'administration de la maison des jeunes de sa ville natale, elle accepte avec enthousiasme de rencontrer l'employeur. La rencontre est concluante et le CLE accorde une subvention salariale, volet « expérience de travail », pour permettre à madame Appleby de reprendre confiance en ses capacités et de faire valoir ses compétences. Entrée en fonction le 1er juin, madame Appleby, comme elle le dit, « tripe » sur son emploi depuis. Le jour, elle travaille à la comptabilité de l'organisme et, le soir, elle se consacre à l'animation auprès des jeunes.

Marie-France Appleby, les agentes du CLE, ainsi que l'employeur qui a fait preuve d'ouverture pour lui donner sa chance, ont fait un formidable travail d'équipe.

Et depuis quelques semaines, la nouvelle animatrice songe sérieusement à obtenir son permis de conduire…

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.