Vous êtes ici : Accueil > Gaspésie—Îles-de-la-MadeleineTémoignages

La persévérance, un gage de réussite

Mireille Desbois
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Après s'être dévouée auprès de sa mère aveugle pendant plus de 30 ans, Mme Desbois, une jeune quinquagénaire, souhaitait intégrer le marché du travail. Prestataire de la solidarité sociale depuis l'âge de 18 ans et avec une expérience de travail lointaine, elle voyait difficilement comment elle pourrait accéder à un emploi. Par contre, elle possédait un diplôme d'études secondaires, un avantage favorable.

Lors d'une première rencontre au centre local d'emploi (CLE) Le Rocher-Percé, Mme Desbois a été soutenue par « Démarcheur d'emploi », un programme qui fournit de l'aide pour la mise en mouvement et le maintien de la motivation, déterminer l'emploi recherché, établir les techniques et les stratégies de recherche d'emploi, favoriser l'intégration et le maintien en emploi. Malgré cette démarche, Mme Desbois éprouvait toujours de la difficulté à briser l'isolement dans lequel elle se trouvait depuis plusieurs années, jusqu'au jour où son chien décéda. Cet événement, qui peut paraître banal, a été l'élément déclencheur pour elle. En effet, le chien était un empêchement au travail, car elle ne pouvait le laisser seul.

Encouragée et soutenue par son agente d'aide à l'emploi, Mme Desbois a repris ses recherches. De plus, pour faciliter ses recherches, son agente lui avait remis un bon d'emploi avec une liste des offres d'emploi locales. Au printemps, elle a donc fait ses premières démarches et trouvé un emploi de femme de chambre. Lorsqu'elle s'est présentée à l'employeur, Mme Desbois n'a pas mentionné qu'elle avait un bon d'emploi. C'est lorsque l'employeur a communiqué avec le CLE pour l'informer de son intérêt à embaucher une personne éloignée du marché du travail que le CLE a fait le lien avec la cliente. Elle avait donc fait une très bonne impression.

Mme Desbois aime beaucoup son travail. Elle a brisé l'isolement, s'est fait de nouvelles amies et covoiture avec elles. Comme il s'agit d'un emploi saisonnier, elle projette de postuler ailleurs. Elle vise un emploi dans une chaîne de restauration rapide, un poste annuel.

La persévérance de l'agente d'aide à l'emploi à croire et à soutenir sa cliente, combinée à celle de Mme Desbois à maintenir son objectif d'intégration au marché du travail, s'est avérée une réussite.

Mme Desbois a changé le cours de sa vie, elle est maintenant une femme active sur le marché du travail.

ÉvénementsEmploi Québec - Flux RSS des événements

Aucune nouvelle information n'est disponible présentement.