1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. S’informer sur un métier ou une profession  
  4. Se renseigner sur le marché du travail  
  5. Portrait de l’emploi et du marché du travail de la région de Laval

Portrait de l’emploi et du marché du travail de la région de Laval

Laval présente une belle diversité économique, avec de nombreux secteurs d’activité. Elle se situe parmi les quatre régions ayant les plus grands indices de diversité industrielle. Bien qu’une majorité des emplois et des entreprises se trouve dans le secteur des services, le secteur de la fabrication se montre également dynamique. 

Laval se classe au 3e rang des plus grandes villes du Québec avec une population de 446 476 personnes en 2022. Sa population en âge de travailler, soit les 15 à 64 ans, comptait pour 64,2 % de l’ensemble de la population en 2021. 

Laval est la deuxième région après Montréal en ce qui concerne l’accueil de la population immigrante. En 2021, la part des personnes nées hors du Canada sur la population totale était de 31,5 %.   

La population lavalloise est légèrement plus scolarisée comparativement à la moyenne québécoise. On compte un peu plus d’universitaires résidant à Laval par comparaison avec la moyenne québécoise (2,8 %). De la même manière, les Lavalloises et les Lavallois sont un peu moins nombreux que l’ensemble de la population québécoise à ne détenir aucun diplôme (-1,7 %). 

Le taux de chômage des Lavalloises et des Lavallois se compare à celui de la province. En 2022, il était de 4,4 %, alors qu’il était de 4,3 % pour l’ensemble du Québec.  

Possibilités d’emploi dans la région

Principaux secteurs d’activités de Laval  

En 2022, le secteur des services représentait 81 % des entreprises de la région alors que le secteur de la fabrication et le secteur primaire représentaient 19 %. 

Parmi les secteurs importants dans la région, on retrouve 

  • le commerce de détail et de gros;  
  • l’hébergement et la restauration, notamment les voyages d’affaires; 
  • les services-conseils, notamment en technologies de l’information et des communications (TIC), en finance et assurance ainsi qu’en génie;  
  • le transport et l’entreposage;  
  • les sciences de la vie et les technologies de la santé (avec un parc industriel dédié à ce secteur, la Cité de la Biotech); 
  • l’agroalimentaire, avec la production en serre de plantes, de fleurs, et la production de légumes, sans oublier la transformation alimentaire; 
  • la fabrication métallique (produits métalliques, fabrication de machines et de matériel de transport). 

Métiers et professions qui offrent de bonnes possibilités d’emploi 

Bien que la plupart des emplois puissent présenter de bonnes possibilités d’emploi, certains d’entre eux démontrent un besoin plus criant tels que : 

  • Technologues en santé animale ainsi que techniciens et techniciennes vétérinaires. 
  • Soudeurs et soudeuses ainsi qu’opérateurs et opératrices de machines à souder. 
  • Infirmières et infirmiers autorisés ainsi qu’infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés. 
  • Éducateurs et éducatrices ainsi qu’aides-éducatrices de la petite enfance.  

Pour en savoir plus sur une profession en particulier, consultez la page Web Explorer des métiers et des professions

Postes vacants  

On comptait 8 710 postes vacants dans la région au premier trimestre de 2023. Par rapport au trimestre précédent (quatrième trimestre de 2022), cela correspond à une diminution de 15,9 %. Par rapport à la même période de l’année précédente, il s’agit d’une diminution encore plus importante, soit -28,0 %. 

Pour en savoir plus, consultez le Bulletin des postes vacants au Québec (PDF 1.18 Mo).  

Perspectives d’emploi 

De 2022 à 2026, près de 46 600 emplois seront à pourvoir dans la région. Près de 18 900 nouveaux emplois (40,6 %) sont liés à la croissance du marché du travail et 27 700 emplois (59,4 %) sont liés au remplacement des départs à la retraite.  

Pour en savoir plus, consultez la page État d’équilibre du marché du travail

Emplois d’avenir

Parmi les nombreuses possibilités d’emploi, certains métiers et professions présentent des caractéristiques intéressantes pour ceux et celles qui envisagent une carrière : 

  • de nombreuses possibilités d’emploi dans un domaine; 
  • un besoin de remplacement important dans un domaine en raison de nombreux départs à la retraite; 
  • le fait que l’emploi est méconnu du grand public et qu’il est relié à un domaine dont les perspectives sont excellentes.  

Pour en savoir plus, consultez la page Web Explorer des emplois d’avenir.  

Emploi dans la région

Pour parcourir les offres d’emploi de la région de Laval, consultez la page Québec Emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., à l’aide du filtre Région administrative du Québec.  

Découvrez les Salons et foires de l’emploi en cours dans la région. 

Conseil régional du marché du travail

Un Conseil régional du marché du travail (CRPMT) a pour fonctions 

  • de définir la problématique du marché du travail dans sa région selon les orientations générales de la politique du marché du travail; 
  • d’identifier des stratégies et des objectifs régionaux en matière de main-d’œuvre et d’emploi; 
  • de soumettre annuellement à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) un plan d’action régional en matière de main-d’œuvre et d’emploi qui porte sur les services publics d’emploi; 
  • de trouver des solutions en ce qui concerne les enjeux locaux liés au développement des compétences. 

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Laval Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Publications

Les publications mensuelles, trimestrielles et annuelles rendent compte périodiquement de l’évolution du marché du travail dans la région et pour le Québec en entier.    

Plan d’action de la direction régionale de Service Québec de Laval 2023-2024 (PDF 832 Ko)

Consultez l’ensemble des publications sur le marché du travail pour en savoir plus sur les différentes données disponibles. 

Dernière mise à jour : 19 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec