Vous êtes ici : Accueil > Montérégie > Portrait de l'emploi et du marché du travail

Portrait de l'emploi et du marché du travail

Le marché du travail est dynamique en Montérégie. La région se situe au 2e rang au Québec en ce qui a trait au nombre de personnes en emploi et elle présente un taux de chômage inférieur à la moyenne québécoise. 

La Montérégie joue un rôle prépondérant dans les activités industrielles du Québec et elle est d’ailleurs la région qui compte le plus grand nombre de travailleurs dans le secteur manufacturier. 

Il est à noter que le revenu annuel moyen d’emploi des travailleurs est plus élevé en Montérégie que dans l’ensemble du Québec. 

Les possibilités d'emploi se multiplient

Le marché de l'emploi se porte très bien en Montérégie. Dans la région, les perspectives sont favorables pour les chercheuses et chercheurs d'emploi en raison du nombre important d'emplois créés et de départs à la retraite. 

Le vieillissement de la main-d'œuvre accentue les difficultés de recrutement des entreprises et les plus jeunes voient les occasions d'emploi se multiplier. La course aux travailleuses et travailleurs semble donc amorcée pour les entreprises de la Montérégie. 

Par ailleurs, les contextes démographique et économique actuels en Montérégie ont pour effet de réduire le nombre de personnes à la recherche d'un emploi, ce qui contribue au phénomène de rareté de la main-d’œuvre, lequel a des conséquences dans plusieurs entreprises de la région.

Forte demande pour des travailleurs ayant une formation professionnelle ou technique

Les entreprises de la région ont à pourvoir de nombreux postes pour lesquels une formation professionnelle ou technique est requise. Selon les perspectives d’emploi par profession réalisées par Emploi-Québec pour la période allant de 2017 à 2021, plus de la moitié des postes à pourvoir en Montérégie exigent une formation professionnelle ou technique.  

La formation professionnelle et la formation technique constituent donc des avenues intéressantes pour accéder à des métiers et professions pour lesquels les perspectives d’emploi sont excellentes dans la région.