En 2016, Emploi-Québec prévoyait qu’il y aurait 142 900 emplois à pourvoir en Montérégie de 2017 à 2021 et que plus de 25 % de ces emplois devraient être pourvus pour répondre à la croissance des entreprises (création nette de 36 200 emplois) et près de 75 %, pour remplacer des personnes à la retraite (106 700 emplois).
Emploi-Québec prévoyait aussi que le taux d’emploi accuserait une très légère baisse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre à 61,5 % en 2021. Quant au taux de chômage, il reculerait de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 4,4 % en 2021.
Par ailleurs, pendant cette période, l’emploi s’accroîtrait de 0,9 % en moyenne annuellement, ce qui représenterait plus de 7 200 postes par année.
Parmi les 353 professions pour lesquelles Emploi-Québec a établi un diagnostic quant aux perspectives d’emploi durant la période allant de 2017 à 2021, 93,5 % présentaient de bonnes ou d’excellentes perspectives. L’emploi dans ces professions représentait 88,1 % de l’emploi total dans la région (en 2016). Ainsi, seules 6,5 % des professions présentaient des perspectives limitées et ces professions étaient occupées en 2016 par à peine 5,2 % des personnes en emploi en Montérégie.
Emploi-Québec a aussi établi que l’emploi serait en hausse dans 34 secteurs d’activité économique de 2017 à 2021 et que la croissance se concentrerait du côté des services, un domaine représentant plus des trois quarts des emplois dans la région. Les secteurs pour lesquels la plus forte création d’emplois de 2017 à 2021 a été prévue sont les suivants :
Une progression dans des secteurs liés à l’industrie manufacturière a également été prévue, notamment les suivants :
Notons qu’il a aussi été établi que plus de 93 % de la croissance de l’emploi serait liée aux professions exigeant un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire.
Pour favoriser un meilleur équilibre entre la formation des futurs travailleurs et les besoins anticipés de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec mène la campagne L’avenir cherche du monde comme toi. Cette campagne vise à faire connaître les 153 métiers et professions offrant les meilleures perspectives d’emploi.
Les futurs travailleurs peuvent s’informer facilement sur les besoins spécifiques à la région de la Montérégie et explorer les nombreuses possibilités qui y sont offertes en se rendant à emploisdavenir.gouv.qc.ca. Une recherche de métiers par profil d’intérêts professionnels est également possible.
Le service de Placement en ligne permet aux employeurs de publier des offres d’emploi. Pour leur part, les chercheuses et chercheurs d'emploi peuvent consulter les offres publiées par les employeurs et même publier leur candidature en ligne, se faisant ainsi connaître par des milliers d'employeurs.
Pour obtenir du soutien dans votre recherche d'emploi, n'hésitez pas à vous rendre au centre local d'emploi (CLE) ou bureau de Services Québec le plus près.
Grâce aux renseignements contenus de la zone thématique Emploi du site Québec.ca, vous pouvez également avoir accès à une gamme de ressources qui vous seront utiles dans votre recherche.