1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. S’informer sur un métier ou une profession  
  4. Se renseigner sur le marché du travail  
  5. Portrait de l’emploi et du marché du travail de la région de Montréal

Portrait de l’emploi et du marché du travail de la région de Montréal

Avec un quart des emplois et des entreprises du Québec, la région de Montréal se distingue par une économie largement orientée vers les services. En effet, en 2022, près de 85 % des travailleuses et des travailleurs exercent leur activité dans ce secteur, comparativement à 79 % pour l’ensemble de la province. 

La structure par âge de Montréal montre un vieillissement de la population, bien que moins prononcé que dans l’ensemble du Québec. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent environ 17,3 % de la population de la région, tandis que ce chiffre atteint 20,8 % pour l’ensemble du Québec. 

La région se caractérise également par une forte présence de la population immigrante. En 2022, environ 60 % des nouveaux immigrants arrivés au Québec se sont installés dans la région de Montréal, ce qui représente près de 37 500 personnes. La migration internationale joue un rôle important dans la croissance démographique de la région. 

Montréal est la région la plus scolarisée (37 % ont un baccalauréat ou un grade supérieur comparativement à 23,5 % pour l’ensemble du Québec). 

Possibilités d’emploi dans la région

Principaux secteurs d’activités  

L’activité économique de la région se concentre dans le grand secteur des services; ce dernier fournit 85 % des emplois.  

Les secteurs du commerce, de la santé, de l’enseignement et des services professionnels, scientifiques et techniques sont parmi les secteurs fournissant le plus d’emplois. Malgré l’importance de la fabrication dite complexe (fabrication de matériel de transport, fabrication de produits chimiques, etc.), les emplois demeurent importants dans le secteur de la fabrication traditionnelle (fabrication d’aliments et de boissons, fabrication de vêtements et de produits textiles, etc.).  

Métiers et professions qui offrent de bonnes possibilités d’emploi 

La majorité des 500 professions présente des perspectives positives pour les chercheurs d’emploi à Montréal. Près de la moitié de ces professions (234) offrent des perspectives excellentes pour la période 2022-2026. 

Pour en savoir plus sur une profession en particulier, consultez la page Web Explorer des métiers et des professions

Postes vacants 

Au premier trimestre de 2023, le nombre de postes vacants à Montréal a baissé de près de 12 % (-8 685) par rapport au même trimestre de 2022, pour s’établir à 65 560. Ce nombre, qui a atteint un sommet au début de l’année 2022, a commencé à reculer à partir du troisième trimestre 2022 et s’est stabilisé au cours des deux derniers trimestres. 

Pour en savoir plus, consultez le Bulletin des postes vacants au Québec (PDF 1.18 Mo)

Perspectives d’emploi 

Dans la région de Montréal, près de 219 200 emplois seront disponibles de 2022 à 2026. Environ 108 000 emplois seront liés à la croissance du marché du travail et près de 111 200 emplois seront disponibles en raison des départs à la retraite.  

À l’échelle du Québec, 1 647 700 emplois seront à pourvoir au cours de la période 2021-2030, dont 208 500 sont des emplois qui ont été perdus en 2020 en raison de la pandémie. En excluant les emplois perdus pour cette raison (qui ont été récupérés depuis), le nombre d’emplois à pourvoir se situe à 1 439 200. La grande majorité de ces derniers seront à pourvoir pour remplacer les postes laissés vacants en raison de départs à la retraite. Le nombre d’emplois devrait augmenter à un taux annuel moyen de 1,2 %, et atteindre un sommet inégalé de 4 614 700 en 2030.  

Pour en savoir plus, consultez la page État d’équilibre du marché du travail

Emplois d’avenir

Parmi les nombreuses possibilités d’emploi, certains métiers et professions présentent des caractéristiques intéressantes pour ceux et celles qui envisagent une carrière : 

  • de nombreuses possibilités d’emploi dans un domaine; 
  • un besoin de remplacement important dans un domaine en raison de nombreux départs à la retraite; 
  • le fait que l’emploi est méconnu du grand public et qu’il est relié à un domaine dont les perspectives sont excellentes.  

Pour en savoir plus, consultez la page Web Explorer des emplois d’avenir.  

Emplois dans la région

Pour parcourir les offres d’emploi de la région de Montréal, consultez la page Web Québec Emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., à l’aide du filtre Région administrative du Québec.  

Découvrez les Salons et foires de l’emploi en cours dans la région. 

Conseil régional du marché du travail

Le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) est un lieu de concertation régionale. Il a notamment comme mandat de définir, conjointement avec Services Québec de Montréal, les problématiques du marché du travail de la région, d’y adapter les services auprès des personnes et des entreprises, ainsi que de participer à l’élaboration du plan d’action régional. 

Pour réaliser sa mission, le CRPMT compte sur les instances suivantes :   

  • Un comité exécutif composé de cinq membres votants, dont le président et la directrice générale de Services Québec de Montréal – Partenariat et services aux entreprises et secrétaire du CRPMT. Ce comité prépare les discussions qui vont avoir lieu en séance et formule des recommandations au CRPMT. Le CRPMT peut confier d’autres mandats au comité exécutif afin de préparer les rencontres.  
  • Quatre comités mandatés par le CRPMT afin de le soutenir dans ses réflexions et lui formuler des recommandations concernant ses prises de décision. Ces comités sont  
    • le Comité aviseur sur l’immigration qui contribue à la réflexion sur ce sujet et à faire profiter la région de son expertise pour mieux répondre aux besoins et aux problématiques d’employabilité des personnes immigrantes; 
    • la Table Adéquation Formation-emploi qui est un lieu d’échange et d’innovation. Cette table est opérationnelle, c’est-à-dire qu’elle apporte des solutions concrètes et rapides à des besoins identifiés comme prioritaires;  
    • le Comité sur l’économie verte qui contribue à la réflexion sur le sujet et à faire profiter la région de ses recherches et travaux, et ce, afin de soutenir la mise en œuvre des actions en lien avec la mission du Ministère ainsi que les orientations, axes et stratégies du plan d’action régional;   
    • le Comité de suivi des indicateurs du plan d’action régional (PAR) qui a pour rôle d’analyser le PAR avant son adoption par les membres du CRPMT.  

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Consultez l’ensemble des publications sur le marché du travail pour en savoir plus sur les différentes données disponibles. 

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec