Avec une population d’environ deux millions d’habitants, l'île-de-Montréal est la région la plus populeuse du Québec, représentant près de 25 % de sa population. Elle est au cœur de la communauté métropolitaine, qui regroupe 82 municipalités et représente près de la moitié de la population québécoise.
Montréal est le pôle industriel le plus important du Québec et elle peut être considérée comme une ville de classe mondiale, car sa région génère environ 35 % de l'activité économique au Québec. La majeure partie de cette activité est produite par les industries du secteur des services (environ 80 %).
Montréal est aussi le pôle majeur de l'enseignement au Québec, puisqu'on y trouve cinq commissions scolaires et une forte concentration d'établissements des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Sa population est fortement scolarisée comparativement à celle de l’ensemble du Québec. Ainsi, la part de personnes ayant atteint un niveau universitaire à Montréal est de 36,4 % comparativement à 24,1 % pour l’ensemble du Québec.
La population y est très diversifiée sur les plans sociologique et démographique. Montréal exerce un fort pouvoir d'attraction auprès de la population immigrante. En effet, plus du tiers des personnes de 15 ans et plus qui y habitent sont nées à l'extérieur du Canada, et elles constituent les 2/3 de la population immigrante de ce groupe d'âge au Québec.