Vous êtes ici : Accueil > Montréal > Offre de formation

Offre de formation

Formation à temps plein

Découvrez l’offre de formation à temps plein pour les personnes sans emploi.

Vous n’avez pas d’emploi et vous avez besoin d’actualiser ou de développer vos compétences? Facilitez votre accès au marché du travail en suivant une formation à temps plein! À cet effet, la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal vous propose de suivre, à certaines conditions, plusieurs formations à temps plein de durée variable présentant des perspectives d'emploi favorables dans la région.

Comment choisir une formation à temps plein? 

Consultez le site montezdeniveau.caCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. afin de trouver le perfectionnement crédité ou le programme de formation à temps plein financé par le gouvernement du Québec qui vous intéresse.

Vous pourrez y utiliser les clés de recherche suivantes : titre de la formation, domaine d'études, établissement d'enseignement ou session. 

Pour chacun des perfectionnements crédités et des programmes de formation, vous trouverez en quelques clics l’information qui vous aidera à faire un choix en fonction de vos aptitudes, de vos intérêts et de vos besoins.

S’inscrire à une formation à temps plein

Une de ces formations vous intéresse? Communiquez avec votre bureau de Services Québec. Une agente ou un agent d’aide à l’emploi évaluera votre admissibilité et, s’il y a lieu, autorisera votre inscription.

Vous devrez aussi satisfaire aux exigences de l’établissement d’enseignement. Vous pourriez obtenir une aide financière du gouvernement du Québec et le remboursement de frais liés à la formation.

Pour vous inscrire à ce programme

 Communiquez avec le bureau de Services QuébecCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. de votre région.

Formation à temps partiel

Montez de niveau. Vous êtes en emploi? Augmentez vos compétences grâce à la formation à temps partiel.

Développez vos compétences par la formation à temps partiel

Pour vous aider à développer vos compétences afin de vous maintenir en emploi ou d’intégrer le marché du travail, vous avez accès à des activités de formation continue (à temps partiel) à peu de frais. Vous pouvez vous inscrire vous-même à un cours auprès de l'établissement d'enseignement de votre choix. Le coût de la formation est de 2 $ par heure de cours.

Consultez le site Montezdeniveau.caCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. afin de trouver le cours à temps partiel qui vous intéresse. Vous pourrez y utiliser les clés de recherche suivantes : titre de la formation, domaine d'études, établissement d'enseignement ou session.

Clientèles admissibles

  • des travailleurs en emploi
  • des travailleurs autonomes
  • et des personnes sans emploi

qui répondent à certaines conditions :

Pour les travailleurs en emploi et les travailleurs autonomes, la formation demandée doit être en lien avec leur emploi ou leur domaine d’études.

Pour les personnes sans emploi, la formation doit être en lien avec leur domaine d’études ou leur expérience professionnelle.

Provenance de la clientèle

La clientèle en emploi de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) est admissible à nos cours de perfectionnement à temps partiel. La clientèle sans emploi doit obligatoirement résider sur l’île de Montréal pour être admissible.

À noter : Le personnel des secteurs public (y compris municipal) et parapublic, celui des entreprises d'État, les personnes en réorientation de carrière ou simplement intéressées par un cours à des fins personnelles, les prestataires de la CNESST ou de la SAAQ ainsi que les étudiantes et étudiants ne sont pas admissibles à ces formations, même s'ils travaillent à temps partiel.

Pour des raisons d'équité envers l'ensemble des travailleuses et travailleurs, certaines règles doivent être respectées :

  • Une personne ne peut pas s'inscrire à plus de deux cours offerts par un établissement durant une même session.
  • Le nombre de personnes travaillant pour une même entreprise est limité à trois par cours. Pour plus de renseignements, communiquez avec l'établissement scolaire concerné.

Toutefois, une entreprise qui souhaite former un plus grand nombre de membres de son personnel peut être admissible à une Subvention directe à l'entreprise. Elle peut en faire la demande à une conseillère ou un conseiller aux entreprises de la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal.

Pour vous inscrire à ce programme

  1. Rendez-vous sur Montezdeniveau.caCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.
  2. Trouvez la formation qui vous intéresse dans le répertoire
  3. Suivez les instructions d’inscription que vous trouverez dans la colonne de droite

Formation en entreprise

Les clés de la formation. Vous êtes un employeur et voudriez offrir de la formation à votre personnel?

Vous êtes un employeur et voudriez offrir de la formation à votre personnel?  

Saviez-vous que :

  • la formation augmente la productivité ;
  • la main-d'œuvre dont les connaissances sont à jour offre un meilleur rendement et elle est plus portée à innover;
  • la formation favorise la fidélisation de l'équipe, car elle renforce son sentiment d'appartenance à l'organisation, augmente sa satisfaction et stimule sa motivation;
  • l'organisation qui forme son personnel soigne son image d'employeur de choix et attire les candidates et candidats recherchés;
  • la formation augmente l'efficacité au travail.

Pour vous soutenir dans la démarche de formation de votre main-d'œuvre et la mener à bien, Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal vous propose des outils et des pistes de solution.

Téléchargez la publication Les clés de la formation (PDF, 2,4 Mo)

Pour de plus amples renseignements sur la formation en entreprise, communiquez avec une conseillère ou un conseiller aux entreprises au 514 873-7032