Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Croire en soi et à développer son potentiel!

Marlyn Belbuto
Montréal

Lorsque je me suis présentée au CLE la première fois, je venais de perdre mon emploi et je n'avais pas de diplôme d'études secondaires. On m'a dirigée vers le Programme alternative jeunesse grâce auquel j'ai suivi un cours en technique de scène. Cette formation m'a donné le goût de reprendre les études. J'ai travaillé en technique de scène, mais j'ai subi un accident de travail qui m'a fait comprendre que, même si j'aimais ce domaine, je n'aurais peut-être pas la force d'exercer ce métier, exigeant sur le plan physique, toute ma vie.

Je suis retournée rencontrer mon agente d'aide à l'emploi, Mme Nadia Grenier, car j'envisageais un retour à l'école, sans savoir vers quel domaine me diriger. Elle m'a parlé de Jeunes en action, auquel je participe volontairement depuis mars 2011. Grâce à ce programme, je participe à différentes activités d'orientation organisées par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) d'Hochelaga-Maisonneuve. Grâce à Jeunes en action, je travaille en collaboration avec une conseillère en orientation et un intervenant qui m'offrent un soutien extraordinaire.

Dernièrement, un stage Découvrir m'a fait connaître le travail social. Cela m'a permis de mieux définir mes intérêts et de poursuivre ma démarche en ayant de nouvelles perspectives.

Grâce à l'aide des intervenantes et des intervenants de Jeunes en action, j'ai la motivation et le soutien essentiels pour pouvoir progresser. Ces personnes m'ont aidée à préparer mon dossier de candidature pour devenir membre du Conseil jeunesse de Montréal. J'y ai mis beaucoup de détermination et d'efforts et j'ai finalement été sélectionnée! Cette expérience de travail bénévole me permettra de m'engager davantage dans la vie communautaire et de faire valoir les besoins des jeunes d'Hochelaga-Maisonneuve. On m'a aussi aidée à constituer un dossier de candidature pour le programme Jeunes ambassadeurs du savoir.

Depuis le début, le personnel d'Emploi-Québec s'est montré humain et compréhensif. Au CLE et au CJE, j'ai rencontré des gens passionnés par leur métier, faisant preuve d'écoute et offrant un soutien constant.

Je retourne à l'école à l'automne pour finir mes études secondaires grâce au soutien d'Emploi-Québec. Et j'ai la ferme intention d'obtenir un jour un diplôme d'études collégiales!