Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Être compagnon d'un apprenti : une expérience enrichissante et formatrice

Pascal Pauzé
Montréal
Colonial Élégance

Responsable de la menuiserie pour l'entreprise Colonial Élégance, spécialisée dans la fabrication d'escaliers, de moulures et autres éléments décoratifs, j'ai aussi la chance d'être compagnon depuis quelques mois.

Il y a cinq ans, Mathieu Legault, diplômé de l'École du meuble, a intégré notre entreprise, après y avoir fait un stage. Il y a deux ans, il nous a proposé de recourir au Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) d'Emploi-Québec pour parfaire sa formation en menuiserie. Nous n'avons pas hésité à nous associer au projet de ce jeune homme ambitieux. Il faut savoir que Mathieu fait preuve d'une persévérance remarquable au travail. Atteint d'une surdité complète, il communique uniquement par le langage des signes, sans que cela nuise de quelque façon à son travail, car il a su s'intégrer de manière formidable à l'équipe.

Mathieu a commencé son apprentissage avec un premier compagnon, Monsieur Rivard, fort d'une expérience de plus de 25 ans. Malheureusement, Monsieur Rivard est décédé il y a un an et Mathieu a cessé sa formation. Après avoir pris le temps de s'en remettre, il m'a demandé si j'accepterais de devenir son compagnon.

J'ai appris le langage des signes pour mieux communiquer avec lui, puis j'ai eu une formation pédagogique pour me préparer au transfert des compétences. Je consacre entre deux et six heures par semaine à la formation de Mathieu, qui se terminera en septembre 2011. En ce qui concerne le contenu théorique, nous faisons appel à un service d'interprète pour nous assurer de la clarté des informations transmises.

Mon expérience du Programme d'apprentissage en milieu de travailest une valeur ajoutée pour mon emploi. Il est très gratifiant de transmettre ses connaissances à un apprenti motivé et désireux d'apprendre. Puisque la formation de Mathieu est valable pour tous les postes de la production, il est maintenant un employé très qualifié et polyvalent. Je suis fier de son cheminement et de ses réalisations!

Je tiens également à souligner l'excellent travail de l'agente du PAMT, Mme Andrée Sarrasin, qui fait un suivi rigoureux de notre démarche. Depuis le début, elle est toujours disponible pour répondre à nos questions et demeure attentive à nos besoins.