Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Sept ans de collaboration : une aide grandement appréciée!

Ramona Mincic
Montréal

En 2001, alors que je suivais une formation en administration aux HEC, j'ai conçu et déposé un projet visant la création d'un centre pour personnes âgées.

Il s'agissait de créer une « halte-répit » à l'intention des aidants naturels où des personnes âgées en perte d'autonomie pouvaient pratiquer des activités stimulantes. Par la suite, j'ai rédigé un plan d'affaires qui est toujours à la base du Centre Évasion. Le projet a vu le jour en 2003 : c'est une coopérative de travail, une entreprise d'économie sociale qui permet d'offrir un répit aux familles aidantes naturelles, de briser l'isolement des bénéficiaires et de favoriser leur maintien à domicile.

Emploi-Québec est intervenu au moment où nous cherchions le financement nécessaire pour concrétiser le projet. Notre conseillère du Centre des services aux entreprises d'Emploi-Québec, Mme Danielle Groleau, nous a présenté différentes possibilités et c'est grâce à une subvention salariale à l'intention des entreprises d'économie sociale que nous avons pu embaucher une première animatrice à temps plein. Par la suite, nous avons bénéficié d'autres subventions salariales pour l'embauche de personnel. Encore aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir, sur une équipe de six personnes, deux employées, dont une nouvelle technicienne en loisirs, qui travaillent grâce à une subvention salariale.

Je tiens à témoigner ma reconnaissance à Mme Groleau d'Emploi-Québec qui, depuis le début est une ressource de confiance. Elle est toujours prête à répondre à nos questions, même si elles ne touchent pas les programmes de subventions salariales, n'hésitant pas à nous donner d'autres conseils en matière de gestion.

Sept ans après la création du centre, notre souhait est de rester au service des personnes âgées de notre quartier et de leurs familles, tout en maintenant nos bonnes relations avec Emploi-Québec!