Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Se lever tous les matins avec l'envie d'aller travailler!

Akrem Bounamous
Montréal

Ma femme et moi sommes arrivés au Québec en août 2008. Originaires d'Algérie, nous vivions en France.

J'ai d'abord fait mes propres recherches d'emploi et j'ai trouvé un poste d'agent de sécurité en moins de trois semaines. Or, cet emploi était provisoire, car j'avais la ferme intention de trouver un poste dans le domaine de la gestion. J'avais, en effet, obtenu un baccalauréat en recherche opérationnelle en Algérie et une maîtrise en gestion de production en France.

En me renseignant, j'ai découvert les services d'Emploi-Québec. Je me suis présenté au CLE de Saint-Michel où j'ai été accueilli par Mme Marie-Philippe François, agente d'aide à l'emploi. Elle a su être entièrement à mon écoute et a été en mesure de bien m'informer des possibilités qui s'offraient à moi. J'étais admissible à une subvention salariale du Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), mais j'ai décidé de changer de parcours. En effet, mon agente d'aide à l'emploi était pour moi une source d'inspiration et je lui ai demandé comment elle avait obtenu son poste. Elle m'a expliqué le processus de recrutement dans la fonction publique.

J'ai donc passé le concours puis, en attendant les résultats, j'ai suivi une formation de caissier dans une institution financière, subventionnée par Emploi-Québec. J'ai ensuite été dirigé vers un stage qui m'a permis d'obtenir un vrai poste dans une institution financière.

Quelques mois après mon embauche, Emploi-Québec m'a annoncé que ma candidature avait été retenue pour un poste d'agent d'aide à l'emploi au CLE de Rosemont?Petite-Patrie, poste que je me suis empressé d'accepter. Aujourd'hui, j'y travaille toujours et je suis plus heureux que jamais!

Grâce à ma formation universitaire, j'ai pris l'initiative de suggérer la création d'un nouveau système de gestion de la démarche de soutien à la clientèle à l'intérieur du CLE où je travaille. Je me suis engagé volontairement dans ce projet qui me tenait à c?ur. Il faut savoir que ma directrice, Mme Denise Choinière, croyait en mon potentiel et m'a laissé carte blanche. Aujourd'hui, le système que j'ai mis en place est utilisé dans tous les CLE de l'île de Montréal.

En tant qu'immigrant ayant connu le processus de recherche d'emploi à mon arrivée, je recommande fortement d'entrer en contact avec un agent d'aide à l'emploi. Pour moi, mon agente a été une ressource clé, me permettant de parfaire ma formation, de bénéficier de subventions et de prendre connaissance des démarches nécessaires pour participer aux concours de la fonction publique.

Je remercie sincèrement mon agente d'aide à l'emploi qui m'a orienté, le personnel d'Emploi-Québec qui a cru en moi, les formatrices, toujours d'Emploi-Québec, qui ont su me transmettre leur passion et, finalement, la directrice du CLE où je travaille, car elle m'a fait confiance et m'a permis de me dépasser.

Je me réveille tous les matins et j'ai réellement envie d'aller travailler, car j'occupe maintenant un poste au sein d'une formidable équipe dans une ambiance de travail extraordinaire!