Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Emploi-Québec : un apport déterminant pour Moisson Montréal

Johanne Théroux
Montréal
Moisson Montréal

Moisson Montréal distribue des denrées qui permettent à 115 000 personnes de s'alimenter minimalement chaque mois. Pour procéder au tri des aliments, l'organisme travaille avec 2200 bénévoles venant de tous les horizons : des personnes qui participent aux programmes Interagir et Devenir d'Emploi-Québec, d'autres ayant un handicap intellectuel, qui se servent de cette expérience comme tremplin pour accéder au marché du travail, et d'autres encore qui sont simplement des membres de la communauté.

Un de mes premiers réflexes quand je suis arrivée à Moisson Montréal en septembre 2003 a été de faire appel à Emploi-Québec pour m'aider à régler certains problèmes internes. Le processus s'est enclenché très rapidement et quelques semaines plus tard, j'avais déjà accès à des conseillers et à un soutien important grâce aux services aux entreprises.

Durant la première phase d'accompagnement, nous avons reçu une subvention qui nous a permis de travailler pendant 18 mois avec une consultante spécialisée en ressources humaines. Elle a fait la révision des postes et nous a donné des outils de gestion tout en apportant un soutien professionnel constant à la direction générale.

Par la suite, nous avons fait appel à Emploi-Québec parce que nous avions des inquiétudes concernant les relations interculturelles et certaines rivalités entre les différents groupes de bénévoles de l'organisme. Grâce à Emploi-Québec, nous avons eu accès aux services d'une firme de consultants spécialisés qui a fait un diagnostic nous permettant de savoir s'il y avait vraiment un conflit et de traverser cette période de questionnement.

Plus récemment, j'ai eu recours aux services d'Emploi-Québec pour avoir un diagnostic complet sur les ressources humaines dans le cadre de la restructuration de Moisson Montréal. Cette démarche a abouti à la recommandation de centraliser les fonctions concernant les ressources humaines, ce qui a mené à la création d'un poste permanent dans ce domaine.

C'est un apport vraiment déterminant pour Moisson Montréal parce que maintenant, nous sommes dotés d'outils spécialisés et d'une personne qui a beaucoup d'expérience. Nous nos attendons à une diminution du roulement et à une meilleure mobilisation du personnel. Jour après jour, je vois les bénéfices de l'embauche d'une spécialiste en ressources humaines.

Je peux témoigner que les services d'Emploi-Québec, reçus à trois moments précis depuis mon arrivée, ont été vraiment déterminants pour la croissance actuelle de Moisson Montréal. Je suis extrêmement satisfaite du soutien personnalisé, de l'accompagnement, des pistes de solutions et de l'écoute que j'ai reçus.