Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

De la récession à l'expansion

Nicolas Bastien
Montréal
Qualicode Logiciel inc.

J'ai fondé l'entreprise Qualicode Logiciel qui, depuis 1999, agit comme concepteur et distributeur de solutions informatiques précises. Aujourd'hui, nous sommes spécialisés dans la planification d'horaires pour le personnel d'entreprises de services. Nos logiciels permettent de faire le lien entre les employés et les clients d'une entreprise, et ce, en tenant compte de 21 critères, comme la formation, la langue et le lieu de résidence! Par exemple, si un client d'un CLSC a besoin d'un bain à domicile, le logiciel va trouver le meilleur employé disponible pour effectuer la tâche. En tout, c'est le travail d'environ 100 000 personnes dans tout le Québec qui est géré par nos logiciels!

Au début de 2009, la crise économique a commencé à nous toucher sérieusement. Tous les dossiers que nous devions régler ont été mis sur la glace et la plupart de nos clients nous ont demandé de remettre leurs commandes à plus tard. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés dans une période où nous n'avions plus assez de travail pour nos quatre programmeurs. Si j'avais suivi les règles, j'aurais été obligé d'en congédier deux et, dans notre entreprise, ils sont tous là depuis longtemps. Ils sont notre expertise et ce n'est pas ce qu'on veut laisser partir dans les moments difficiles! J'ai contacté Emploi-Québec pour m'informer des possibilités de formations subventionnées pour mes employées et employés et c'est à ce moment là que j'ai appris l'existence du Programme SERRÉ.

Au lieu de congédier des gens, nous avons pu les garder et leur offrir une formation. En plus, les autres années avaient bien roulé et nous avions un peu de retard à reprendre d'un point de vue technologique. Nous travaillions encore avec des outils anciens et il était nécessaire de consacrer du temps de formation pour nos employées et employés. Au lieu de les congédier, on les a simplement mis en formation à raison de deux ou trois jours par semaine pendant six mois. Cette démarche nous a permis d'essayer différentes technologies et de faire des choix éclairés pour la rédaction de nouvelles versions de nos logiciels.

Bref, le Programme SERRÉ nous a permis de garder tout notre personnel durant la période difficile et d'être prêts pour la reprise. Aussi, cela nous a permis de nous fixer sur nos choix technologiques; nous savons maintenant ce que nous voulons et nous avons les outils pour le faire.

Aujourd'hui, la demande a repris et je suis à la recherche de deux nouveaux programmeurs. Nous sommes donc passés d'une situation où je pensais être obligé de faire des mises à pied à une période d'expansion. Grâce au Programme SERRÉ, nous sommes repartis vers un autre sommet, nous avons amélioré nos habiletés technologiques et conservé notre main-d'œuvre!