Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Programme SERRÉ

Lise Cyr, contrôleure
Montréal
EXA inc.

Fondée en 1988, EXA inc. est une petite entreprise de 12 employés qui implante des systèmes automatisés pour identifier des produits, les inspecter avec des caméras et faire la collecte des données en temps réel grâce à la technologie de la radiofréquence. Par exemple, notre système de vision permet à une entreprise pharmaceutique de s'assurer que tous les comprimés contenus dans une boîte sont bien identifiés, bien présents et pas endommagés. Ensuite, toutes les données sont validées et acheminées en temps réel à la direction pour faciliter la prise de décision.

Pendant le ralentissement économique, on avait de la difficulté à garder tous nos employés. Comme c'est un domaine spécialisé, laisser partir du personnel signifiait qu'on aurait de la difficulté à recruter de la main-d'œuvre ayant les compétences nécessaires lors de la reprise normale des activités. C'est pour cette raison qu'on ne voulait pas se séparer de notre personnel.

Après avoir entendu parler du programme SERRÉ, qui permet de remplacer certaines heures de travail par du temps subventionné de formation pour nos employés, on a communiqué avec le Centre de services aux entreprises d'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal.

Grâce au programme SERRÉ, on a commencé une période de formation au mois de mai 2009, qui se poursuivra jusqu'à la fin d'avril 2010. En premier lieu, ces heures subventionnées de formation nous ont permis de garder nos employés, mais surtout, de diversifier leurs compétences. Avant, chaque employé était spécialisé dans un domaine et cela ralentissait parfois nos activités. On devait attendre qu'un d'entre eux ait terminé un projet spécifique avant d'en amorcer un autre qui nécessitait ses compétences. À la suite des formations rendues possibles avec le Programme SERRÉ, il est maintenant plus facile d'amorcer différents projets en même temps puisque plusieurs employés ont les compétences nécessaires pour y participer. On est plus compétitifs!

Parce qu'il nous a permis de garder le personnel qui était avec nous depuis longtemps tout en le rendant plus fonctionnel, je recommande fortement les services d'Emploi-Québec.