Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

Emploi-Québec : une écoute attentive et des solutions adaptées à mes besoins

Michèle Sylvie Anyoung
Montréal

Après avoir passé de longs mois à préparer mon projet d'immigration, j’ai foulé le sol québécois pour la première fois le 19 août 2012. Une nouvelle vie commençait pour mon fils et moi. Je n'ai pas tardé à entreprendre mes démarches afin d'intégrer le marché du travail à Montréal, me joignant même à un club de recherche d'emploi. Au cours de mes recherches, de nombreux employeurs m'ont indiqué que mon profil était intéressant, mais que je ne possédais aucune expérience sur le marché du travail québécois. Un jour, je me suis présentée à un salon de l'emploi où j'ai eu la chance de discuter avec une animatrice au kiosque d'Emploi-Québec. Rapidement, elle a ciblé mes besoins et m'a indiqué le centre local d'emploi le plus près de chez moi.

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de mon agente d'aide à l'emploi, Marie-Philippe François, au Centre local d'emploi de Saint-Michel. Alors que le découragement m'envahissait, madame François a su m'écouter, me soutenir et me diriger vers différentes ressources, notamment pour subvenir à mes besoins alimentaires et en matière de santé. Elle m'a aussi guidée vers des entreprises d'insertion; j'ai alors entrepris un parcours chez Insertech afin d'acquérir de l'expérience au Québec. J'ai repris confiance en moi et à l'issue de ma participation, j'ai recommencé à chercher un emploi.

Mon agente m'a permis d'obtenir le soutien du Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME). Elle m'a également mise en contact avec MM. Marc Bruneau et Denis Lamontagne, agents au placement assisté d'Emploi-Québec. Ils ont communiqué avec divers employeurs afin de leur présenter ma candidature. Grâce à leur soutien et au réseau que je me suis créé, j'ai obtenu un poste de coordonnatrice à la logistique, un emploi taillé sur mesure pour moi!

Arriver dans un nouveau pays seule n'est pas chose facile! J'étais loin de me douter qu'Emploi-Québec serait d'une aussi grande aide pour faciliter mon intégration. Le personnel que j'y ai côtoyé m'a permis de croire en mes ambitions! Je remercie chaleureusement les agentes et les agents qui m'ont soutenue tout au long de mon parcours vers l'emploi! Je recommande maintenant sans hésitation les services d'Emploi-Québec.