Vous êtes ici : Accueil > MontréalTémoignages

D'apprenti à compagnon et de compagnon à chef propriétaire!

Antonin Mousseau-Rivard
Montréal

Antonin Mousseau-Rivard a exercé tous les métiers dans la restauration. En 11 ans, il est passé de simple plongeur à chef propriétaire du restaurant du Musée d'art contemporain de Montréal. Pourtant, il a été refusé par les écoles spécialisées. Comment, donc, en est-il arrivé là?

Dans son émouvant témoignage lors de la soirée Hommage aux certifiés apprentis et compagnons du Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT), tenue à Montréal à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, il a relaté son parcours, où détermination et passion du métier s'unissent.

« J'avais besoin d'être reconnu dans mon métier, explique-t-il. D'abord apprenti, puis compagnon en restauration, j'ai acquis plus de confiance en moi-même et j'ai vraiment appris comment pratiquer mon métier. »

C'est avec fierté, raconte-t-il, qu'il a présenté à ses parents son certificat d'apprenti il y a quelques années et son certificat de compagnon récemment.

Antonin a exhorté les représentants d'entreprises qui venaient célébrer l'obtention de certificat par des membres de leur personnel, à titre de compagnons ou d'apprentis, à poursuivre ce programme de façon permanente, comme il a l'intention de le faire lui-même, maintenant qu'il est chef propriétaire du restaurant Le Contemporain.

« C'est important, conclut-il, car on donne ainsi la chance aux futurs cuisiniers et cuisinières de se qualifier et d'exercer le métier qu'ils aiment, et ce, en toute confiance. »